Faites connaissance avec la Dre Lise Bjerre

Publié le vendredi 15 janvier 2021

Dr. Lise Bjerre

Bonjour, je suis la Dre Lise Bjerre (prononcé « Biais-ré »)! Je suis médecin de famille praticienne et chercheuse, plus précisément épidémiologiste (et titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en épidémiologie de l’Université McGill). Je suis également titulaire de la nouvelle chaire de médecine familiale de l’Université d’Ottawa et de l’Institut du Savoir Montfort.

Pourquoi avez-vous choisi une carrière en médecine familiale?

En raison de la diversité des problèmes auxquels les médecins de famille doivent faire face puis régler de manière compétente, et en raison de la possibilité d’assurer la continuité des soins aux patients et à leurs familles pendant des années, voire des décennies.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail?

Il y a tant d’aspects que j’aime. Le contact avec les patients, le défi d’un diagnostic difficile, l’occasion de répondre à des questions complexes en concevant et en menant des études de recherche, savoir que mon travail peut contribuer à améliorer la vie des patients à la fois par des soins directs et par la recherche. Je ne saurais choisir parmi ces aspects! Ils sont tous très gratifiants et je me sens privilégiée de pouvoir faire ce travail.

Que faites-vous pour concilier travail et vie personnelle?

C’est très simple : Je m’assure de faire régulièrement de l’exercice, de dormir suffisamment et de consacrer du temps chaque jour aux personnes qui comptent le plus dans ma vie. Je m’assure également de me fixer et de poursuivre des objectifs personnels, ce qui m’amène généralement à apprendre quelque chose de nouveau ou à nouer de nouvelles relations.

Avez-vous toujours su que vous vouliez devenir médecin de famille?

J’y pensais déjà quand j’étais une jeune adolescente, mais ce n’est qu’après ma maîtrise en épidémiologie que j’ai pu acquérir la confiance nécessaire pour présenter une demande à l’école de médecine. Le fait d’être parmi les meilleurs de ma classe, composée principalement de médecins, m’a donné la motivation dont j’avais besoin pour me lancer.

Est-ce que vous vous souvenez d’une rencontre clinique en particulier qui se serait démarquée pour son impact, son inspiration ou son influence sur votre travail de médecin de famille?

Mes patients en soins palliatifs ont toujours une grande influence sur moi. Ils ont tant à nous apprendre sur la vie. D’une manière plus générale, mes patients inspirent mes recherches, et mes recherches alimentent ma pratique.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants en médecine qui envisagent une carrière en médecine familiale?

Vous vous donnerez corps et âme, mais vous recevrez encore plus en retour.

Y a-t-il des initiatives ou des projets de recherche en médecine familiale que vous connaissez ou auxquels vous participez et que vous aimeriez faire connaître aux étudiants en médecine, aux résidents et aux membres du corps professoral dans ce domaine?

En tant que titulaire de la chaire en médecine familiale, je compte soutenir toute une série de projets et d’initiatives, ce qui contribuera à multiplier les opportunités. Le meilleur projet, cependant, est celui qui vous passionne. J’ai très hâte de discuter de vos idées!

Lire la suite

Haut de page