Impliquez-vous aux côtés de ces médecins de famille d’Ottawa qui militent en faveur d’une reprise post-COVID-19 respectueuse de l’environnement

Publié le jeudi 15 avril 2021

Globe in a medical mask

Nous souhaitons tous vivre dans un environnement propre, sain et protégé. Or, les liens intrinsèques entre la santé de l’environnement et la santé humaine sont de plus en plus évidents. En tant qu’experts de la santé humaine, de la naissance à la mort, les médecins de famille constatent régulièrement les effets de la dégradation de l’environnement sur la santé de leurs patients : asthme, maladies respiratoires et cardiovasculaires, cancers, conséquences des épisodes de froid et de chaleur extrêmes, maladies à transmission vectorielle et stress, pour ne nommer que ceux-ci. Ce lien n’est toutefois pas toujours clair dans le discours public sur les changements climatiques, et il sera souvent négligé dans le contexte surchargé des cliniciens, des enseignants et des apprenants. L’action climatique ne cesse de gagner en popularité. Nous avons récemment assisté à certaines des plus grandes manifestations mondiales sur le climat de l’histoire. Puis, dans la foulée des grèves climatiques record, est arrivée la pandémie de COVID-19. Alors que cette crise mondiale a consumé nos vies, plusieurs ont reconnu la pandémie comme une urgence sanitaire planétaire fondamentalement liée aux changements climatiques. Si nous ignorons cette occasion qui se présente à nous d’apporter des changements positifs pour protéger les patients et l’environnement, nous connaîtrons certainement une augmentation et une aggravation des urgences sanitaires mondiales. De nombreux médecins du Canada, dont les Dres Eugenie Waters et Sarah Sloan, toutes deux médecins de famille à Ottawa, se joignent à un nombre croissant de leaders du domaine de la santé pour militer en faveur de l’action climatique et d’une reprise post-COVID-19 respectueuse de l’environnement.

Pour les Dres Waters et Sloan, il est extrêmement urgent que nous assurions une reprise saine après la pandémie. Elles souhaitent, bien sûr, offrir un avenir durable à leurs enfants, mais également à tous les autres enfants qui hériteront de notre planète. Nous sommes nombreux à éprouver de telles préoccupations, à nous demander quel genre de monde nous laisserons aux générations futures, à quoi ressemblera leur avenir et si nous leur lèguerons une vie de catastrophes économiques, sociales et environnementales. Les Dres Waters et Sloan reconnaissent également le rôle que jouent la justice sociale et l’équité en matière de santé dans l’action climatique. Ce n’est un secret pour personne que les populations marginalisées, celles-là mêmes qui sont confrontées à des inégalités persistantes en santé, sont celles qui subissent les effets les plus dévastateurs de la dégradation de l’environnement. L’amélioration de l’équité en santé et la protection de l’environnement vont souvent de pair. Il nous faut tenir compte des deux si nous voulons donner un avenir plus sain à nos patients et à nos enfants. L’un des nombreux privilèges de la profession de médecin est la possibilité de défendre les intérêts des patients et des laissés-pour-compte. Les Dres Waters et Sloan reconnaissent cette tribune et encouragent les autres médecins à faire de même dans l’intérêt de leurs patients, de leurs enfants et de leurs communautés.

Screenshot of Climate Action video

Voir la dernière vidéo du groupe MD Moms 4 Healthy Recovery

Après avoir constaté qu’elles partageaient de nombreux points communs avec d’autres médecins et parents préoccupés par les questions sociales et environnementales, les Dres Waters et Sloan ont décidé de jouer un rôle de premier plan dans le groupe MD Moms 4 Healthy Recovery. Ce groupe est constitué de médecins de partout au Canada qui militent en faveur d’un avenir équitable et durable afin d’améliorer la santé des patients et des communautés, et de réduire la fréquence et la gravité des urgences sanitaires mondiales. L’été dernier, le groupe a partagé une vidéo demandant au gouvernement du Canada et à ses concitoyens d’accorder la priorité à l’action climatique et à l’équité sociale. Vous reconnaîtrez peut-être quelques visages familiers, notamment ceux des Dres Josdalyne Anderson et Marie-Ève Bérubé du DMF, et des Dres  Megan Apsimon (diplômée du DMF), Paloma O’Meara (ancienne résidente du DMF) et Tonja Stothart (diplômée du DMF). Le groupe se fait l’écho des recommandations du Plan de traitement pour une relance en santé préparé par l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME). Ce plan présente 25 recommandations au gouvernement du Canada concernant l’énergie propre, le transport, les bâtiments, les soins de santé, la conservation et plus encore. Récemment, le groupe a rencontré des politiciens et des fonctionnaires pour plaider en faveur du renforcement du projet de loi C-12, la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité. Leur travail vise à souligner l’importance de l’action climatique sur l’amélioration de la santé, en mettant l’accent sur la nécessité de disposer d’une législation solide et fondée sur des preuves qui entraînera d’importants changements pour la santé de notre environnement et de nos populations. Au niveau local, constatant un manque flagrant d’investissement pour combattre les changements climatiques dans le budget 2021 de la ville d’Ottawa, le groupe a envoyé une lettre au maire Jim Watson l’implorant de prendre des mesures plus strictes en faveur de l’environnement et d’un urbanisme durable.

La semaine dernière, MD Moms 4 Healthy Recovery a diffusé une nouvelle vidéo mettant en vedette des médecins et mères canadiennes (dont la Dre Valérie Bernier du DMF). Elles demandent au premier ministre Justin Trudeau de s'engager à prendre des mesures plus vigoureuses dans le dossier du climat qui donnent la priorité à la santé et à l'équité. Aujourd'hui et demain, le premier ministre Trudeau participera au Sommet virtuel des dirigeants sur le climat convoqué par le président des États-Unis, Joe Biden. Cette vidéo inspirée du Jour de la Terre a été créée en collaboration avec l'ACME, qui a aussi récemment partagé une lettre ouverte demandant des objectifs climatiques sains lors du Sommet des dirigeants (en anglais). Vous pouvez ajouter votre nom à leur lettre en ligne (en anglais).

Vous aimeriez participer à l’action climatique aux côtés des médecins de votre région? Voici quelques façons de vous impliquer :
  • Rejoignez MD Moms 4 Healthy Recovery sur Facebook, suivez-les sur Twitter (@MDmoms4HR) ou contactez-les par courriel.
  • Connectez-vous avec le groupe d’intérêt Green is Health de l’OMA. Vous pouvez les aimer sur Facebook, les suivre sur Twitter (@greenishealthmd) et Instagram (@greenishealth.md) ou les contacter par courriel.
  • Rejoignez le Ottawa Greening Healthcare Journal Club. Contactez le Dr Curtis Lavoie du DMF pour vous inscrire.
  • Priorisez les soins de santé durables en milieu clinique en rejoignant le comité de l’environnement de votre clinique ou de votre hôpital, et s’il n’y en a pas, créez-en un! La trousse à outils du bureau écologique pourra vous aider à cette fin.
En savoir plus

La Dre Nili Kaplan-Myrth du DMF co-anime le balado Rx:Advocacy avec Ariel Troster, activiste communautaire de la région d’Ottawa. Écoutez l’épisode où elles reçoivent les Dres Eugenie Waters et Sarah Sloan pour discuter de la santé et la défense du climat.

Consultez la liste complète des récents webinaires de l’ACME, ainsi que leur trousse à outils sur les changements climatiques à l’intention des professionnels de la santé.  

Haut de page