Une initiative d’amélioration de la qualité (AQ) au DMF

Publié le mercredi 19 février 2020

Par : Daniel Vincent M.Sc.(Q.S.S.), MD CCFP(PC), (EM)

Dr. Daniel Vincent

 

La qualité des soins palliatifs revêt une importance cruciale pour la prestation de services communautaires de fin de vie aux patients et aux

familles, et peut contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et de l’efficacité des soins. Recevoir des soins palliatifs, puis mourir à l’endroit de son choix sont des indices d’un système de soins de santé qui procure des services de fin de vie de qualité. Les équipes soignantes spécialisées qui offrent des services communautaires en soins palliatifs au sein du RLISS de Champlain visitent à domicile et dans les centres de soins palliatifs les patients atteints d’une maladie qui limite leur espérance de vie, et leur offrent du soutien de même qu’à leurs familles, notamment quant à la gestion des symptômes, la précision des objectifs de soins et les soins de fin de vie. 

Dans le cadre de l’initiative/du projet d’amélioration de la qualité du Dr Vincent lors de ses études de maîtrise en sciences, qualité des soins de santé M.Sc. (Q.S.S.), l’équipe de Soins Palliatifs Orléans a examiné les résultats obtenus auprès d’une cohorte de (239) patients recevant des services communautaires en soins palliatifs au sein du RLISS de Champlain et l’impact d’une équipe multidisciplinaire spécialisée de services communautaires en soins palliatifs. 13,4 % (32/239) des patients ont visité le service des urgences au cours des deux dernières semaines de vie et 12,1 % (29/239) des patients ont été hospitalisés au cours des deux dernières semaines de vie. 86,6 % (207/239) des patients sont décédés à la maison ou dans un centre de soins palliatifs. Au total, 13,4 % (32/239) des patients sont décédés dans un hôpital de soins actifs après consultation avec l’équipe de Soins Palliatifs Orléans.

L’examen rétrospectif de dossiers a démontré une amélioration des soins prodigués aux patients en fin de vie comparativement à ceux décrits par Seow et coll.,2014 (admission à l’hôpital au cours des deux dernières semaines de vie, visites au service des urgences au cours des deux dernières semaines de vie et décès dans un hôpital de soins actifs)

Le Dr Daniel Vincent est médecine-chef de Soins Palliatifs Orléans et directeur médical de la Maison de soins palliatifs d’Ottawa.

Haut de page