Innovations en enseignement médical du DMF

Publié le mardi 16 juin 2020

Une mise à jour de Jeff Puncher, directeur, Planification stratégique et services financiers, DMF:

« Nous voilà en juin et en phase 2 du déconfinement! J’hésite à dire que l’été est à nos portes, alors que la température joue aux montagnes russes avec ses hauts et ses bas. Dans les dernières semaines, le DMF s’est lancé sur un incroyable parcours d’innovations. Nous avons réuni de brillants et ingénieux étudiants de l’École de médecine et du Département d’ingénierie pour la création de jeux pédagogiques informatisés qui permettront l’enseignement de sujets passionnants comme l’amélioration de la qualité et l’exploration de données, et les façons d’éviter les pièges en faisant des choix judicieux. Nous explorons l’utilisation de la simulation informatisée et de la réalité virtuelle en enseignement en commençant par un projet de salle multimédias et de laboratoire de réalité virtuelle au sous-sol du 600 Peter Morand. 

Au cours des mois à venir, nous explorerons la possibilité d’utiliser le traitement automatique du langage naturel et l’intelligence artificielle pour produire, à l’aide de données existantes, des résultats et des réponses plus rapides aux problèmes cliniques. À l’interne, nous continuons d’évaluer l’évolutivité des outils utilisés par le personnel pour exécuter notre programme. Nous avons eu plusieurs démonstrations d’un fabricant de logiciels prometteur visant le remplacement éventuel de certaines composantes du portail (femoral). En juillet nous procéderons à la mise en œuvre de notre nouveau système comptable infonuagique, Microsoft Business Central. Nous sommes donc sur la bonne voie.

Nous vivons des moments passionnants avec les nombreux projets intéressants en cours. Si vous souhaitez vous impliquer, veuillez communiquer avec moi ou avec Louise Weir; nous sommes toujours à la recherche de personnes apportant de nouvelles perspectives et d’excellentes idées pour se joindre à l’équipe.

Passez un agréable mois de juin et n’oubliez pas de prendre du temps pour vous! »

Haut de page