De l’aide aux médecins de famille et aux infirmières et infirmiers praticiens (IP) afin d’aborder la réticence de leurs patient(e)s face à la vaccination contre la COVID-19 ! Une nouvelle étude canadienne qui offre des messages électroniques qui visent sp

Publié le mardi 14 septembre 2021

Notification

 

L’Agence de la santé publique du Canada assure le financement d’un projet de recherche novateur dirigé par une équipe de médecins, de scientifiques et de spécialistes des communications de l’Université d’Ottawa, de l’Hôpital Montfort et du Bureau de santé de l’est de l’Ontario.

Alors que les cas de COVID-19 continuent de monter partout au Canada, cette étude opportune examinera comment les messages numériques peuvent être adaptés pour répondre aux besoins d’information des patient(e)s, favoriser la prise du vaccin, et renforcer les capacités des fournisseur(e)s de soins de santé à titre de vaccinateurs et promoteurs de la vaccination. L’étude utilisera un système automatisé de sensibilisation des patient(e)s et de collecte de données (le Réseau d’information canadien des cliniques de première ligne ou RCIP) qui permet aux médecins de famille et aux IP de communiquer avec leurs patient(e)s de façon efficace et efficiente à l’aide de messages numérisés envoyés sous forme de courriel ou texto. Les messages seront préparés par l’équipe d’étude à l’aide de stratégies de communication fondées sur des données probantes, à partir des commentaires des patient(e)s concernant les obstacles à la vaccination ou les raisons de leur réticence, ainsi qu’ils seront fondés sur certains facteurs sociodémographiques. Nous mesurerons l’incidence des messages sur la prise du vaccin contre la COVID-19 des patient(e)s au fil du temps. L’accès au système du RCIP est gratuit pendant une année ainsi que les fournisseur(e)s de soins de santé seront récompensés pour leur temps pendant l’orientation à l’étude.

Nous sommes activement à la recherche de médecins de famille et d’IP qui aimeraient participer à cette étude. Si vous êtes intéressés ou si vous désirez en savoir plus, veuillez communiquer avec la coordonnatrice de la recherche, Stéphanie Chenail ou par téléphone au 613-746-4621, poste 6420. Des renseignements supplémentaires sont disponibles ici.

Haut de page