Cher DMF,
Il fallait se lever tôt et affronter des conditions brumeuses, mais, disons simplement que j’ai fini par arriver en un morceau au Camp Otterdale pour participer à la retraite des résidents du DMF de cette année. La conversation bruyante de tous les résidents arrivant peu à peu sur les lieux portait sur ce qui nous attendait. La curiosité était à son comble. Nous savions que la journée ne manquerait pas d’être intéressante. Heureusement, le café coulait à flots. Nous avons écouté notre chef de programme, qui nous a fait faire un exercice qui a produit un son de pluie torrentielle (à tel point qu’un chef dans un bâtiment adjacent s’est demandé, inquiet, s’il s’était mis à pleuvoir). Les âmes les plus courageuses parmi nous ont été capables d’affronter les toilettes extérieures rudimentaires, mais le beau temps magnifique nous a vite fait oublier ce petit désagrément.

Une conférence du matin au Camp Otterdale
Deux conférenciers passionnés et amusants ont retenu toute notre attention avant le dîner. Même ceux parmi nous qui avaient déjà entendu la présentation ont beaucoup appris. Après un copieux dîner de style familial, le personnel du camp nous a entrainés dans de folles aventures de basketball, de tir à l’arc et d’arts de la méditation. Les autres activités proposées comprenaient le yoga, le canot, le kayak, la planche à bras et la natation! Je dois avouer que mon canot a accidentellement pris l’eau, mais on dit après tout que les éraflures et les ecchymoses ne font que nous rendre plus forts. Nous avons également eu le temps de nous détendre et de découvrir les lieux jusqu’au souper, pendant lequel le « capitaine » a réussi à convaincre tout le monde de chanter une vraie chanson de camp.

Une partie de basketball et quelques exercices de tir
J’ai juré de ne rien révéler des activités de la fin de la soirée, alors je dirais simplement qu’il y a eu un concours endiablé de Twister en équipe, une joute amicale d’un jeu-questionnaire, des parties de ping-pong dignes des Olympiques, une interprétation très enthousiaste de Bohemian Rhapsody et une sacoche de ceinture rétro. Il y a aussi eu des s’mores, une quantité phénoménale de s’mores.

Certains divertissements de la soirée
Une fois les tables nettoyées et le feu de camp éteint, les résidents sont allés se coucher et ont eu l’occasion de réfléchir à la journée qu’ils venaient de vivre. Il y avait chez chacun une grande satisfaction à l’égard d’une journée réussie pendant laquelle nous nous sommes fait de nouveaux amis et avons renoué de vieilles amitiés. Hélas, il faut maintenant revenir à la réalité. Revigorés, nous reprendrons notre vie de tous les jours avec un sentiment de renouveau et tout un tas de souvenirs impérissables. À l’année prochaine, Otterdale!
Sincèrement,
Résident(e) anonyme ayant participé à l’activité au camp, 2018

Le bord de l’eau du Camp Otterdale