Le Réseau de santé des sans-abri est un groupe de chercheurs et de fournisseurs de soins de santé qui travaillent à élaborer des lignes directrices canadiennes en matière de santé des sans-abri. Les lignes directrices en matière de santé des sans-abris consistent en une série de recommandations fondées sur des données probantes concernant la meilleure façon de répondre aux besoins sociaux et aux besoins en matière de santé des personnes sans abri et mal-logées au Canada.
Les priorités en matière de problèmes et de populations
Les personnes sans abri doivent surmonter un très grand nombre d’obstacles et de difficultés sur le plan de la santé et du bien-être. Il y a par ailleurs des groupes parmi la population de sans-abri qui sont aux prises avec des difficultés qui leur sont propres. Dans le cadre du processus d’élaboration des lignes directrices, le Réseau de santé des sans-abri a consulté des fournisseurs de soins de santé et des personnes ayant vécu l’itinérance de partout au pays pour cerner les quatre thèmes auxquels la priorité doit être accordée. Ils ont également aidé à déterminer sur quelles sous-populations les lignes directrices doivent se concentrer.
Les quatre thèmes prioritaires | Les quatre populations prioritaires |
|
|
Comprendre les difficultés que doivent surmonter les femmes qui sont sans abri ou mal logées
Les femmes qui sont sans abri ou mal logées se heurtent à des difficultés différentes de celles des hommes. Elles sont souvent aux prises avec un problème de violence conjugale ou doivent souvent vivre dans des logements défectueux et surpeuplés. Les femmes avec des enfants ont moins tendance à être sans abri. Elles vont souvent plutôt « coucher d’un sofa à l’autre » ou se loger temporairement chez des parents ou amis. À cause de ces facteurs, il est important d’aiguiller ces femmes vers des ressources et des interventions efficaces.
Principaux intervenants du processus d’élaboration des lignes directrices
L’équipe de recherche
Avec le soutien de son équipe de recherche, le Dr Kevin Pottie du Département de médecine familiale dirige l’initiative des lignes directrices canadiennes en matière de santé des sans-abri. Le Dr Pottie est clinicien scientifique au Centre de recherche C.T. Lamont en soins de santé primaires, à l’Institut de recherche Bruyère, ainsi qu’au Center for Global Health de l’Institut de recherche sur la santé des populations. Il dirige actuellement l’élaboration des lignes directrices fondées sur des preuves de l’Union européenne pour les migrants récemment arrivés et la Collaboration canadienne pour la santé des immigrants et des réfugiés, en plus d’exercer la médecine familiale.
Dialoguer avec les étudiantes et les étudiants en médecine
La population étudiante en médecine joue un rôle de premier plan pour ce qui est de façonner l’avenir des soins de santé pour les sans-abri. Ils sont exposés aux principaux déterminants sociaux de la santé et à la manière dont ils sont obscurcis par les facteurs environnementaux fondamentaux comme le logement, l’accès à la nourriture, la sécurité et le soutien communautaire. Lorsqu’il s’agit d’application des connaissances, il est important d’encourager plus d’expérience directe et plus d’interactions avec les populations qui sont dans le besoin.
La Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC) a constitué un groupe de travail sur l’itinérance qui mène une activité de sensibilisation à l’égard des soins de santé pour les sans-abri. Le groupe vise à déterminer les principaux objectifs et compétences pour les besoins de l’élaboration d’un programme d’études à l’intention des étudiants de premier cycle et à fournir une perspective plus claire des enjeux vécus concernant l’itinérance.
Quelles sont les prochaines étapes?
Il est important de déterminer quelles recherches ont été effectuées à ce sujet. Le Réseau de santé des sans-abri se sert d’une carte de données et de lacunes pour prendre des décisions éclairées sur les soins de santé. Les lignes directrices canadiennes en matière de santé des sans-abri et des mal-logés seront diffusées au printemps.
Témoignage s
« Je suis actuellement travailleuse de première ligne en soutien des pairs. Dans ma jeunesse, j’étais infirmière et j’ai parfois vécu sans abri et j’ai connu d’autres circonstances indésirables comme la consommation de drogues, la violence, les mauvais traitements et la criminalité. Cependant, toutes ces expériences m’ont permis d’aider les gens qui vivent des difficultés liées à l’itinérance, grâce à ma participation à des programmes de réduction des méfaits et à ma collaboration aux initiatives de recherche.
En me joignant à ce projet, j’ai pour objectif de fournir un autre point de vue en tant que personne qui a déjà été aux prises avec l’itinérance, victime de stigmatisation et ignorante des ressources disponibles pour m’aider. Je tiens à rappeler aux gens que les objectifs personnels du client ou du patient sont toujours prioritaires, ce que les cliniciens peuvent parfois négliger. Dans le cadre des soins axés sur la personne, il s’agit justement de tenir compte de la personne. »
- Christine Lalonde, membre du programme d’universitaires dans la collectivité du Réseau
« L’établissement d’espaces sécuritaires favorisant la communication est forcément la première étape vers un logement sûr et stable, l’emploi, la stabilité familiale et la santé mentale. Dans ces espaces, les femmes peuvent parler ouvertement de leurs conditions de vie sans craindre la stigmatisation. Cela les aidera à se sentir responsables et à redevenir autonomes. »
- Dre Anne Andermann, MD
Ne manquez rien au sujet de la recherche actuelle en matière de santé des sans-abri!
- Gouvernement du Canada. (2018). Stratégie nationale sur le logement du Canada.
- Luchenski, S., et al. (2017). What works in inclusion health: Overview of effective interventions for marginalised and excluded populations. The Lancet, 391(10117), pp. 266 - 280. DOI: https://doi.org/10.1016/S0140-6736(17)31959-1
- Visitez la page consacrée à la santé des sans-abri pour en savoir plus sur cette initiative.
- Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Belinda Smith : bsmith@uottawa.ca