L’information médicale et le scalpel du chirurgien

Publié le mercredi 17 janvier 2018

Le cas d’un guide des médicaments canadien accessible à tous financé par le système de santé

Dans les cliniques partout au Canada, les médecins de famille rencontrent des patients ayant des besoins de plus en plus complexes. Nous travaillons avec eux afin de prendre en charge leur état de santé et de promouvoir leur bien-être général, souvent avec l’aide de médicaments d’ordonnance.

En réalité, les fournisseurs de soins primaires rédigent la majorité des ordonnances distribuées au Canada.

Plusieurs d’entre nous paient de leurs poches – directement ou par des droits d’adhésion – pour avoir accès à des ressources d’information sur les médicaments conçues et commercialisées pour nous afin que nous puissions les utiliser rapidement et facilement au point d’intervention. Nous consultons ces outils pour nous aider à répondre aux questions relatives aux médicaments qui sont souvent soulevées lors des visites des patients, mais aussi pour orienter notre pratique générale en matière de prescription factuelle.

Malgré tous nos efforts, il existe des lacunes dans l’accès à l’information sur les médicaments au Canada.

Actuellement, les fournisseurs de soins de santé au Canada se réfèrent, quoique de manière inégale, à un éventail disparate de ressources d’information sur les médicaments qui ne sont pas payées par le système de soins de santé, et qui ne sont pas nécessaires pour se conformer aux normes de qualité.

À l’ère moderne de la multimorbidité et de la gestion des médicaments, l’accès universel à de l’information de grande qualité sur les médicaments est essentiel à la pratique des soins primaires, autant que le scalpel est essentiel à la chirurgie – et les chirurgiens n’ont pas à payer pour leurs scalpels.

Les fournisseurs de soins de santé au Canada devraient tous bénéficier d’un accès universel financé par le système de santé à de l’information sur les médicaments normalisée de grande qualité au point d’intervention.

Dr. Lise Bjerre

Dre Lise Bjerre

La semaine prochaine, le Rational Therapeutics and Medication Policy (RTMP) Research Group, basé à Ottawa et dirigé par la Dre Lise M. Bjerre, clinicienne chercheuse au Département de médecine familiale et à l’Institut de recherche Bruyère, publiera un rapport des conclusions et des recommandations de la table ronde des intervenants nationaux financée par les Instituts de recherche en santé du Canada, qui a eu lieu en avril 2017 et qui portait sur les besoins en matière d’information sur les médicaments des Canadiennes et des Canadiens.

Le jour de la publication, soit le 22 janvier, marque le premier jour d’une campagne de sensibilisation qui, nous l’espérons, suscitera un intérêt pour combler les lacunes dans l’accès à l’information sur les médicaments au Canada et nous permettra de trouver une solution durable qui profitera à toute la population canadienne et à notre système de soins de santé.

Veuillez visiter le www.rationaltherapeutics.ca pour en apprendre davantage et pour lire le rapport une fois qu’il sera en ligne. Nous espérons que vous répondrez à notre appel à l’action concernant ce problème important.

Notre équipe souhaite remercier la Faculté de médecine et le Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa pour leur appui dans ces efforts.

A list of endorsements and supporters.

Haut de page