Chers collègues,
Merci à tous ceux qui ont contribué à apporter des idées intéressantes lors de l’Assemblée départementale à Calabogie le mois dernier. Votre engagement et vos idées concernant « Qu’est-ce qui fera de nous le meilleur département de médecine familiale au Canada » ont été inspirants.

De gauche à droite, Dre Marie-Helene Chomienne, Dr Doug Manuel, Dr Dianne Delva, Dre Liz Muggah et Dr Jay Mercer.
Nous avons commencé la discussion avec des présentations offertes par quatre membres de notre département. La Dre Liz Muggah, responsable de l’AQ au département, a fourni un aperçu de ce à quoi ressemblera la médecine familiale en 2050. Nous savons que l’intelligence artificielle et la prise en charge personnelle gagneront du terrain, mais les patients veulent toujours un professionnel de confiance pour les aider dans le système de soins de santé. Ses prédictions comprennent le généralisme adaptatif, la compréhension du système, la gestion du changement, le leadership en AQ, les compétences en prise de décisions partagée (passer de la MFDP à la pratique fondée sur des données probantes), les compétences relatives aux données (au niveau de l’individu et de la population, et de l’intendance), l’adaptabilité sur le plan technologique, les aptitudes au travail d’équipe et le bien-être. La Dre Marie-Hélène Chomienne, chercheuse à l’Institut du savoir Montfort, s’est intéressée aux questions suivantes : « Quelles recherches sur les études en médecine répondront à nos objectifs en matière de responsabilité sociale? Comment démontrer que nos programmes d’éducation mènent à des résultats d’apprentissage positifs pour la pratique future? Pensons-nous à leurs besoins futurs? Le Dr Doug Manuel, professeur et chercheur à l’IRHO, s’est basé sur ces idées en se concentrant sur le rôle des mégadonnées et de l’IA pour savoir ce que nous pouvons faire pour nos patients et nos communautés. Il a prédit que nous aurons besoin de comprendre l’utilisation des données et des outils de prédiction pour informer et traiter nos patients de manière plus efficace. Nous continuerons de travailler avec des collègues et d’autres experts pour nous assurer que les lignes directrices reflètent ce que nous faisons de le contexte des déterminants sociaux de la santé et des soins complets. Enfin, le Dr Jay Mercer, chef de la médecine familiale à Bruyère, a fait une présentation provocatrice sur la façon dont notre programme pourrait évoluer. Il a suggéré que nous nous concentrions sur la création d’espace et de plages de temps dans le programme afin de d’abord approfondir l’apprentissage. Il nous a demandé ce que nous cesserions de faire pour créer cet espace!
En tant que groupe, nous avons réfléchi à ce que nous ne faisons plus dans la pratique (les dossiers papier!), ce que nous ne ferons plus dans l’avenir (information non intégrée en matière de soins de santé?) et quelles nouvelles activités seront mises en place dans l’avenir (p. ex., accompagnement grâce à la technologie). Vous trouverez les notes de la séance de remue-méninges sur notre babillard en ligne. Nous avons ensuite créé une liste et voté pour les trois principales orientations stratégiques de notre département, pour les cliniciens, les professeurs et les chercheurs. Vous pouvez consulter les résultats en ligne.
Selon un consensus établi, nous devons maintenir le généralisme, demeurer à l’avant-garde de la technologie et des avancées scientifiques, et assurer l’équité grâce à la responsabilité sociale. En tant qu’éducateurs, nous continuerons de nous concentrer sur les compétences en communication et en prise de décisions partagée, de promouvoir l’indépendance et de nous focaliser sur l’évaluation critique et l’analyse de données. Enfin, le vote sur la recherche nous a permis d’arriver à cinq orientations qui n’étaient pas différentes sur le plan statistique! Il s’agissait de la gestion et de l’analyse des données, du renforcement de la capacité en matière de recherche, de l’intégration de la médecine familiale dans la communauté et la santé publique, et de la recherche visant à comprendre ce qui arrive à nos apprenants après l’obtention de leur diplôme.
Ces résultats constituent le point de départ de la discussion. Je vous encourage à lire la publication Precipice (en anglais) du département de médecine familiale de l’Université du Colorado, qui traite des transformations qui se produisent dans notre spécialité et de ce à quoi pourrait ressembler la prochaine. Je crois que nous sommes sur la bonne voie. Je vous invite à publier vos commentaires sur notre forum de discussion alors que nous continuons le dialogue visant à élaborer notre orientation stratégique pour 2050!
Je souhaite remercier Eric Wooltorton, Asiya Rolston et Emma Dickinson, ainsi que tous les présentateurs pour la magnifique retraite. Son impact sera durable! J’aimerais également féliciter tous nos distingués lauréats du FMF cette semaine. Vous en apprendrez davantage dans le numéro d’AU COURANT de ce mois-ci.