Message de la directice - décembre 2020

Publié le vendredi 11 décembre 2020

Message de fin d’année de la directrice
Program chief Dr. Julia Buthmann at the Ottawa Hospital

La Dre Julia Buthmann, chef de programme, lors du tournage de notre projet vidéo, Jumelez vos passions

Chers membres du DMF,

Ce fut toute une année! Il est ahurissant de penser aux nombreux défis, changements et triomphes que nous avons vécus ensemble. Le rapport annuel 2019-2020 du DMF en rend bien compte. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à le lire. Vous y trouverez plusieurs faits marquants et histoires de l’ensemble du DMF. Je suis très fière de notre département et de ses membres qui ne cessent de faire preuve de talents, d’ingéniosité et de résilience. Nous nous sommes adaptés aux nouvelles méthodes d’enseignement, d’apprentissage, de collaboration et de communication, et bien que nous attendions avec impatience un retour à la normale sur plusieurs plans, je suis convaincue que nous terminons l’année avec une équipe plus forte que jamais.

Merci à tous nos apprenants, qui ont fait preuve d’une flexibilité, d’une patience et d’une créativité remarquables au cours de l’année. Les nombreuses perturbations qui bousculent votre éducation et votre quotidien sont sans doute exigeantes et éprouvantes. Ce n’est certainement pas ce que vous aviez imaginé lorsque vous avez commencé votre résidence en médecine familiale. Notre objectif est de vous offrir tout le soutien et l’aide que nous pouvons pour vous aider à lancer une carrière passionnante et enrichissante en médecine familiale. J’espère que vous savez à quel point nous apprécions votre participation, votre contribution et vos commentaires. Vos idées au cours de la dernière année ont entraîné des transformations importantes qui nous permettront d’améliorer le programme au bénéfice des résidents actuels et des cohortes à venir. Votre brio et votre optimisme sont des plus inspirants. Je suis reconnaissante d’avoir eu ainsi l’occasion de vous voir à l’œuvre, façonnant l’avenir de la médecine familiale.

Dr. Carol Geller, Dr. Paul Crabtree, Dr. Carolyn Brown, Dr. Alison Eyre and myself being recognized for 15 years of Service at the DFM at the 2020 Faculty Retreat

Les Drs Carol Geller, Paul Crabtree, Carolyn Brown, Alison Eyre et moi-même, récompensés pour nos 15 ans de service au DMF lors des Journées de réflexion du corps professoral 2020

Merci à tous les membres de notre corps professoral. Je vous remercie pour les efforts inlassables que vous déployez qui font progresser l’éducation, la recherche et la promotion de la médecine familiale, et qui nous ont permis de relever de nouveaux défis cette année avec grâce et imagination. J’ai été ravie d’être officiellement nommée directrice permanente cette année, et d’accueillir 31 nouveaux membres du corps professoral dans notre département. Plusieurs de nos collègues ont été reconnus pour leurs réalisations, notamment le Dr Jason Leclair (prix PARO d’excellence en enseignement clinique), la Dre Lyne Pitre (Ordre de l’Ontario) et la Dre Claire Kendall (prix d’excellence en recherche ACRV-CANFAR). Seize de nos membres ont également été promus dans leur rang professoral. Nous avons créé la Bourse de soutien à l’innovation pour appuyer l’excellence et l’innovation dans la recherche en médecine familiale, et avons annoncé ses cinq premiers récipiendaires. Le Fonds de soutien aux études et au leadership du DMF a également aidé cinq membres du corps professoral à poursuivre une série d’activités de développement professionnel. Ce fut un réel plaisir de rencontrer un grand nombre d’entre vous au cours des derniers mois et de vous écouter me parler de vos idées et de vos visions pour le DMF. Je suis touchée par votre dévouement et votre enthousiasme. C’est un réel privilège de travailler à vos côtés en tant que médecins de famille, éducateurs en médecine et chercheurs en médecine familiale.

Rebecca Celestin at the DFM

Rebecca Celestin, qui faisait initialement partie de l’équipe des finances, a accepté d’assumer le rôle de coordonnatrice du perfectionnement du corps professoral en 2020

Enfin, je remercie tous les membres de notre personnel administratif. Ce n’est pas par hasard que notre département a su réagir, s’adapter et fonctionner aussi bien au cours de l’année. Nous avons l’immense chance de compter sur une équipe d’administrateurs dévoués qui travaillent en coulisse pour mettre les idées en action et faire progresser notre département. Un grand merci à tous nos coordonnateurs d’unité et à toute l’équipe qui se trouve normalement au 600 Peter-Morand. Je suis reconnaissante pour les mois où j’ai travaillé dans les bureaux du DMF et d’avoir vécu la camaraderie de ce groupe uni. J’ai également pu voir toute l’ampleur des défis liés à la transition du travail à domicile. Outre les perturbations dues à la pandémie, beaucoup d’entre vous ont assumé avec empressement de nouveaux rôles pour s’adapter aux besoins changeants du département et ont rapidement acquis des compétences entièrement nouvelles. Cela n’est pas passé inaperçu et témoigne de votre ingéniosité et de votre engagement envers notre équipe. Au cours de sa première année complète en tant que directeur de la planification stratégique et des services financiers, Jeff Puncher a lancé une série de projets d’innovation au DMF en collaboration avec les professeurs, les apprenants et une équipe d’étudiants en génie logiciel de l’Université d’Ottawa. Ces projets stimulants visent à transformer nos ressources d’enseignement et d’apprentissage en format numérique afin d’améliorer la flexibilité et l’adaptabilité de nos programmes.

L’Assemblée départementale qui s’est tenue au début du mois a permis de reconnaître de façon conviviale nos réalisations en 2020, tout en suscitant un certain enthousiasme à l’égard de l’avenir. Merci à tous ceux qui ont partagé leurs réflexions, leurs défis et leurs idées pour le DMF, alors que nous nous préparons à élaborer un nouveau plan stratégique pour concentrer nos efforts et notre énergie au cours des cinq prochaines années. Nous sommes maintenant à la recherche de membres pour rejoindre notre groupe de travail sur la planification stratégique. Ce groupe interprétera les informations que nous avons recueillies, clarifiera les thèmes et contribuera à la création du plan. Le groupe de travail doit se réunir les 11 et 19 janvier 2021 à 18 heures. Si vous avez un intérêt pour l’analyse, la stratégie et l’élaboration d’un plan important et détaillé pour orienter le Département de médecine familiale, nous vous encourageons à participer. Votre expertise sera grandement appréciée.

Merci à tous pour cette merveilleuse année de médecine familiale à l’Université d’Ottawa. J’espère que vous pourrez vous reposer, vous détendre et vous ressourcer pendant les vacances. Comme toujours, n’hésitez pas à communiquer avec moi à tout moment pour me faire part de vos questions et de vos idées.

On se revoit en 2021!

Clare Liddy signature
Haut de page