
DreDianne Delva
Bonne année à notre communauté du Département de médecine familiale!
En ce début d’année, qui sera le 150e anniversaire de la Confédération, le Département de médecine familiale a de nombreuses raisons d’envisager avec enthousiasme ce qui nous attend dans les douze prochains mois. L’année 2017 à Ottawa s’annonce comme une année très stimulante. Notre sélection CaRMS va bon train. Pour ce qui est de notre programme, quelle année pour attirer les meilleurs candidats! Merci à tous ceux qui participent à ce processus difficile, mais gratifiant.
Étape logique après notre visite d’agrément réussie, nous entrons maintenant dans le cycle d’amélioration continue de la qualité. Nous attendons les rapports écrits que nous examinerons du point de vue de la correspondance aux faits. Ces documents détaillés nous aideront à concentrer nos efforts sur les domaines où des améliorations sont souhaitables. Comme toujours, les réflexions de nos apprenants nous aident à concevoir un programme qui répond durablement à leurs besoins. Je vous invite, d’ailleurs, à me faire parvenir vos suggestions et idées novatrices.
Notre corps professoral compte un nombre impressionnant de personnes formidables. Le dernier numéro d’Au courant a présenté certaines histoires de 2016. Nous allons conserver cette habitude et présenter à notre communauté les projets et les réalisations de nos membres. N’hésitez, pas si vous le voulez, à nous envoyer votre histoire.
En décembre, j’ai participé à la cérémonie de remise de prix de la Faculté de médecine. La Dre Kay-Anne Haykal a été une maîtresse de cérémonie merveilleuse. Le Dr Gary Viner est le lauréat du Prix annuel pour l’avancement de l’éducation et l’innovation en éducation médicale postdoctorale, un honneur bien mérité, et nos résidents sont les lauréats de 3 des 6 prix fondés sur le Référentiel de compétences CanMEDS (voir notre site Web pour des renseignements détaillés). Sitelle Cheskey et Jacinta Peel sont les lauréates des prix du Département de médecine familiale pour les études médicales de premier cycle. Nous aurons l’occasion de rencontrer d’autres étudiantes et étudiants à l’occasion du souper du GIMF le 16 février. Toutes ces activités ne constituent qu’une des raisons qui poussent les étudiants de l’Université d’Ottawa à choisir la médecine familiale.
Nous travaillons avec la Faculté de médecine afin d’élaborer un programme à l’intention de nos confrères et consœurs chinois qui veulent mettre en place une formation postdoctorale en médecine familiale dans leur pays. En décembre, le Dr Paul Hendry a signé en notre nom un protocole d’entente avec Tongren. Nous sommes toujours à la recherche de personnes qui s’intéressent à notre participation et contribution à ce programme. Veuillez communiquer avec moi, donc, si vous avez des idées ou que le programme vous intéresse. Nous attendons la visite d’environ sept visiteurs en mars.
Nous avons ce mois-ci accueilli Zoi Coucopoulos au sein du Département afin de superviser les nouvelles affectations, les promotions et les examens annuels. Nous allons bientôt afficher des postes à pourvoir au sein de la direction, notamment pour le poste de directeur ou directrice du programme des études postdoctorales, le mandat de la Dre Eyre se terminant en juin. Le poste sera affiché en février.
Pour terminer, nous préparons une fête pour remercier toutes les personnes qui ont participé au processus d’agrément, le 26 janvier, au Centre de conférences et d’événements d’Ottawa. Veuillez vous joindre à nous!