La responsabilité est notre principale préoccupation en ce moment. Le dictionnaire définit la responsabilité comme étant « une obligation ou une volonté d’accepter la responsabilité ou de rendre compte de ses actes ». Dans ce numéro, nous présentons notre rapport annuel. Ce rapport consiste en un compte rendu des nombreuses réalisations de notre département. Je suis émerveillé et fier de toutes nos réussites, y compris les prix, publications et succès de nos programmes! Veuillez consulter le bulletin qui montre que nous avons atteint la plupart de nos objectifs stratégiques.
Beaucoup ont travaillé dur pour le processus d’agrément du programme de médecine. Il s’agit du processus de responsabilité de nos étudiants et intervenants. Les réunions ont eu lieu cette semaine et je remercie tous ceux qui y ont participé. Nous en saurons plus sur la manière d’évaluer nos résultats au cours des prochains mois. L’entrevue de fin de stage fournira les résultats préliminaires.
À l’heure actuelle, notre groupe de travail sur la responsabilité départementale élabore des outils pour évaluer le travail de notre faculté dans le but d’évaluer et de récompenser les réussites.
La responsabilité nous aide également à identifier les faiblesses que nous pouvons rétablir dans le cadre du cycle d’amélioration continue de la qualité (ACQ). L’ACQ est non seulement essentielle à l’excellence de la pratique clinique, mais elle est aussi importante pour nos intervenants. Le financement dépend de plus en plus de la productivité transparente par le biais des plans de diversification des modes de financement (PDMF), du ministère et de l’université. La responsabilité comprend implicitement le besoin de compter. L’établissement de métriques pertinentes et la manière de les évaluer formeront un processus continu. Nous savons que nous n’atteindrons pas la perfection dès le départ, mais dans l’esprit de l’ACQ, les processus évolueront au fur et à mesure que nos objectifs et nos priorités changeront. Le 1er mai est la date limite de soumission pour le cycle annuel des évaluations du corps professoral; ce processus sera harmonisé à l’avenir avec les processus de responsabilité.
Le 25e anniversaire du programme de résidence de Monfort comptant plus de 200 diplômés au service des communautés francophones en Ontario et au Canada est une réussite à célébrer. Félicitations à tous au Montfort! Bravo!