
Ce mois-ci, nous disons au revoir à nos résidents qui sont finissants et souhaitons la bienvenue aux nouveaux résidents. Il s’agit donc d’un mois très enrichissant pendant lequel notre horaire à tous sera assez chargé! La journée RIO a eu un franc succès. Nous le devons aux docteures Liz Muggah et Chandra Landry ainsi qu’à toute l’équipe. Chaque année, la qualité des projets et des présentations augmente. De nombreuses contributions sont prêtes à être publiées. J’encourage les superviseurs à aider les résidents à proposer leurs manuscrits. Beaucoup de finissants s’affairent déjà à amorcer leur pratique professionnelle et vont donc parfois mettre de côté ces travaux importants. J’espère que vous serez en mesure de prendre le temps de les aider à passer à la prochaine étape. Ces travaux sont trop importants pour tomber dans l’oubli! Le Dr Daniel Myran et la Dre Jillian Bardsley sont un excellent exemple. Leur PERMF, qui a reçu le Prix C. T. et Pat Lamont en 2017, a été publié dans BMC Medical Education ce mois-ci!
La Dre Elise Azzi a reçu de nombreux honneurs et sera en nomination pour le Prix Murray Stalker. Félicitations, Elise! Certaines personnes ont parfois exprimé le souhait de mieux préparer nos résidents à la pratique d’un leadership efficace.
Nous voyons certainement des exemples de leadership exceptionnel parmi nos résidents en chef, comme la Dre Elise Azzi (sur la photo), qui sera candidate au Prix Murray Stalker du CMFC.
Le plus récent Forum du CMFC avait pour thème le leadership dans les systèmes adaptatifs complexes. En tant que membres du corps professoral, nous avons tous des rôles de leadership dans différents contextes. Comprendre ces compétences en leadership et les incarner dans ces différents systèmes demande un certain effort! J’aime bien cette citation, qui dit que « les systèmes complexes sont, fondamentalement, des organisations d’apprentissage. » [1] J’ai trouvé cette citation dans Wikipédia, qui est justement un très bon exemple de système adaptatif complexe. Beaucoup de gens critiquent Wikipédia. Il s’agit pourtant d’une ressource accessible, qui se transforme en permanence, et qui propose d’excellents contenus et d’autres peut-être moins intéressants.
Les systèmes adaptatifs complexes sont très différents des systèmes ordonnés et des systèmes chaotiques en raison des relations qui existent entre le système et les agents menant une action au sein de celui-ci. Les soins primaires sont un bon exemple de système adaptatif complexe. Même si nous espérons que les lignes directrices et les règles nous aideront à échapper au chaos des preuves difficilement compatibles, nous savons que la complexité de nos patients reste irréductible. L’incertitude et les spécificités de chaque acteur (patients, médecins, membres de l’équipe et résidents) font en sorte qu’aucune rencontre ne répond aux critères de la reproductibilité.
Que vient faire alors le leadership dans cette histoire? En tant que Département de médecine familiale dont la mission est d’offrir une formation à un groupe de résidents afin de les préparer à leurs tâches futures, notre capacité de leur donner une orientation en matière de leadership (celui qu’ils exercent et le nôtre) leur donnera les outils dont ils auront besoin pour s’adapter à la constante évolution du système de santé. J’encourage chacun d’entre vous à examiner nos rôles et nos compétences de leaders et à continuer d’apprendre en fonction de l’évolution du leadership au sein de systèmes complexes. Nous savons ce dont nous avons besoin : des relations au sein des équipes, des buts communs, une diversité de points de vue et un engagement à l’égard de l’amélioration des résultats, que ce soit dans nos programmes, dans notre pratique clinique ou dans nos communautés. Je vous recommande à ce sujet la lecture d’un article de Susan Lieff [2], une gériatre à Baycrest et une responsable du perfectionnement du corps professoral, qui s’est intéressée à la question du leadership. Je suis résolue à travailler avec chacun d’entre vous et à aborder ensemble la constante évolution de la nature de nos tâches.
- McElroy, Mark W. (2000). "Integrating complexity theory, knowledge management and organizational learning". Journal of Knowledge Management. 4 (3): 195–203.
- How to Lead the Way Through Complexity, Constraint, and Uncertainty in Academic Health Science Centers. Lieff SJ, Yammarino FJ. Acad Med. 2017 May;92(5):614-621.