En janvier dernier avait lieu notre campagne éclair CaRMS! Le corps professoral et les résidents de l’ensemble du département se sont réunis pour accueillir les candidats potentiels dans notre programme et réaliser plus de 500 entrevues. Il s’agit vraiment d’un travail d’équipe et je remercie tout le personnel, les résidents et le corps professoral de leur enthousiasme et de leur engagement. Même si ce processus exigeant n’est pas encore terminé, les nombreux talents au sein de notre département continuent de m’impressionner.
Dans cette optique, j’ai réfléchi sur notre milieu d’apprentissage et sur notre objectif d’être le meilleur département de médecine familiale. Comment y parvenir? Cette semaine, j’ai écouté deux cours en ligne qui m’ont inspiré à réfléchir à la façon dont je peux continuer d’apprendre. Le premier était un webinaire de la professeure Clare Morris du Royaume-Uni, Designing Faculty Development Programmes (Concevoir des programmes de perfectionnement du corps professoral), qui visait à illustrer comment les méthodes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation peuvent s’harmoniser pour offrir un apprentissage professionnel significatif aux éducateurs en soins de santé. Les idées qui m’ont marqué concernaient notre conception de l’apprentissage : en ce qui a trait à l’acquisition, à la participation et à l’expansion. Nous connaissons bien l’acquisition de connaissances dans de nombreux domaines, comme les études prémédicales et de nombreuses offres de DPC, et par les lectures que nous faisons. Nos communautés de pratique nous aident à apprendre les uns des autres et en tant que groupes. Le dernier concept, peut-être moins souvent utilisé, peut consister à inviter un expert à aider une personne en lui permettant d’observer la pratique par un pair, ou inviter un consultant qui contribue à changer la culture d’apprentissage dans un milieu de travail.

Modèle pour diverses activités de perfectionnement du corps professoral, tiré du CMFC
Le cadre de perfectionnement du corps professoral du Collège des médecins de famille, le cadre des activités d’enseignement fondamentales, décrit bon nombre des activités de perfectionnement du corps professoral présentées dans le webinaire que nous utilisons personnellement, et dont le Dr Eric Wooltorton tient compte dans l’établissement des objectifs de notre propre programme de perfectionnement du corps professoral. Nous continuons de nous perfectionner comme enseignants tout au long de notre carrière, en commençant par le cours RATS lors de la résidence.
La deuxième réflexion est venue d’une conférence TedX que le doyen a fait circuler en vue d’une retraite de la direction de la Faculté intitulée How to get better at the things you care about (Comment vous améliorer dans les domaines qui vous tiennent à cœur). J’ai eu l’idée de penser à notre organisation apprenante. Comment chacun d’entre nous s’améliore-t-il continuellement dans ce qu’il fait? L’engagement à l’égard de l’apprentissage continu, l’établissement d’objectifs et la réflexion sur notre rendement en vue de l’amélioration sont des éléments fondamentaux de notre organisation. Je vous encourage à regarder la conférence et à me faire part de votre opinion.
Ce mois-ci, nous célébrerons la promotion du Dr Kevin Pottie à titre de professeur titulaire, ainsi que des Drs Simone Dahrouge, Frank Knoefel et Yoni Freedhoff à titre de professeurs agrégés à l’Université d’Ottawa. Cette reconnaissance de leurs réalisations universitaires est un honneur qui rejaillit sur nous tous en médecine familiale. Félicitations!