Chères et chers collègues,
Pour faire suite à la déclaration du DMF la semaine dernière, je tiens à réaffirmer le soutien du département envers notre communauté noire. Nous défendons les droits de tous les membres de notre communauté et réaffirmons notre engagement en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI), ainsi que de la responsabilité sociale et du bien-être de tous.
Un de mes principaux objectifs personnels dans mon rôle de leader est de favoriser un environnement d’engagement et de mieux-être qui donne à chaque membre du département le sentiment d’être valorisé et respecté. Le DMF s’engage à poursuivre sa lutte contre le racisme. Je vous invite à communiquer directement avec moi pour me faire part de toute préoccupation à ce sujet. Vous pouvez me rejoindre par courriel à chairdfm@uottawa.ca.
Chaque membre de la famille du DMF joue un rôle important qui permet d’accroître le rayonnement de notre discipline et d’assurer un avenir brillant pour la médecine familiale. N’hésitez surtout pas à communiquer avec nous pour nous partager vos histoires.
Discussions constructives sur le racisme
La semaine dernière, le Dr Jack Kitts, président-directeur général de L’Hôpital d’Ottawa, a annoncé une nouvelle série de discussions constructives sur le racisme intitulée Healthy Conversations About Racism, pour donner une voix à la communauté noire au sujet du racisme dans le secteur de la santé.
Trois membres du personnel de l’Hôpital se sont portés volontaires pour nous parler de leur expérience et tenir une discussion constructive sur le racisme, en direct sur les pages Facebook et Instagram de L’Hôpital d'Ottawa (en anglais seulement).
- Seth Oduro, gestionnaire, Services environnementaux via Facebook
- Ellen Alie, gestionnaire, Programme intégré de dépistage et de prévention du cancer (Programme régional de cancérologie) et Imagerie du sein (L’Hôpital d’Ottawa) via Instagram
- Dr Kwadwo Kyeremanteng, Unité de soins intensifs via Facebook
Questionnaire EDI
La collecte de données est une étape importante à la sensibilisation. Je vous invite à prendre cinq minutes de votre temps pour répondre au questionnaire « Comptez-moi » qui permettra à la Faculté de médecine de recueillir de l’information sur la diversité au sein de notre communauté. Vous serez dirigé vers le site Web, sur lequel vous devrez vous identifier au moyen de votre identifiant de uOttawa. Cette campagne a pour but de recueillir des données sur les différentes catégories de diversité (genre, appartenance à des groupes minoritaires ou à des groupes autochtones, incapacités et orientation sexuelle). Chaque fois qu’une personne répondra au questionnaire, la Faculté de médecine versera 10 $ à un fonds de bourse d’études pour soutenir ses apprenants et ses stagiaires.
Responsabilité sociale
La Dre Claire Kendall du DMF a récemment été nommée doyenne adjointe de la responsabilité sociale à la Faculté de médecine. Dre Kendall aura le mandat de coordonner et d’appuyer les initiatives dans l’ensemble de la Faculté en travaillant en étroite collaboration avec nos hôpitaux affiliés et autres partenaires.
Elle communiquera avec les leaders en pédagogie et en recherche à tous les niveaux, ainsi qu’avec les départements cliniques pour en apprendre davantage sur toutes les activités qui visent l’amélioration de la qualité, de la pertinence, de l’équité et de l’efficacité des soins qui se rapportent aux collectivités au service desquelles nous œuvrons. Nous vous invitions à communiquer avec la Dre Kendall à ckendall@uottawa.ca de façon proactive pour nous informer de vos partenariats dans ce domaine afin que nous puissions tirer profit de votre dynamisme et mettre en avant vos réussites.
Subventions de recherche sur la COVID-19
Le Centre Besrour pour la médecine familiale mondiale du CMFC lance un appel à propositions pour une réponse innovante à la pandémie mondiale de COVID-19 pour des subventions pouvant aller jusqu’à 50 000 $ (en anglais seulement). La réponse en soins primaires à la COVID-19 doit soutenir l’innovation qui cible et protège les populations très vulnérables qui n’ont pas accès aux soins primaires. Les propositions doivent être soumises par courriel à besrourcentre@cfpc.ca d’ici le 20 juillet 2020 à 12 h 00 (HNE).
En terminant, joignez-vous à nous pour féliciter trois membres du DMF figurant parmi les douze boursiers du prix Innovation de l'AMULHO COVID-19 (en anglais seulement)!
- Dre Lise Bjerre: Getting Ahead of the Curve: Predictive COVID-19 Case Identification Using an Interactive Propensity Score Modelling & AI Approach
- Dr Peter Tanuseputro et Dr James Downar: Surveillance of Critical Care Outcomes during implementation of Ontario’s ICU Triage Recommendations During the COVID-19 Pandemic

Dre Clare Liddy