Alors que nous entrons dans le deuxième mois de notre « nouvelle réalité », je tiens à vous remercier sincèrement pour vos efforts continus de soutien auprès de vos pairs, de vos patients et de votre département. Je continue d’être impressionnée par votre passion et votre dévouement en cette période sans précédent.
Je suis fière de nos étudiants, de nos résidents et de nos professeurs pour leur profond engagement dans notre programme universitaire. Je vous remercie d’avoir rapidement adapté vos méthodes d’enseignement et d’apprentissage au cours du trimestre d’hiver. Dre Shauna Bassel et Dr Eric Wooltorton , tous deux membres du corps professoral, ont profité de cette occasion pour innover et améliorer MedEd. Ils ont créé une vidéo YouTube (en anglais seulement) pour aider les professeurs et les précepteurs des résidents à mettre l’accent sur les compétences de présentation de cas et à évaluer le raisonnement clinique à l’aide de la technique SNAPPS.
Photographiés ici, la Dre Mira Abdelshahid résidente R2, et le Dr Eric Wooltorton , membre du corps professoral, qui enlèvent leur ÉPI après la visite à domicile de patients en médecine familiale vulnérables, isolés et en soins palliatifs durant la pandémie de COVID-19. #unDMFfort
L’équipe de la haute direction a créé une ressource utile, le Guide sur les pratiques exemplaires de soins virtuels du DMF , que nous vous invitons à partager avec vos pairs. Nous collaborons également avec nos confrères des facultés de médecine canadiennes pour finaliser les compétences des résidents en médecine familiale de l’Université d’Ottawa durant la pandémie de la COVID-19. Nous espérons vous partager l’intégralité du document bientôt.
Je salue tous les membres de notre corps professoral, les Dr Doug Manuel, Dre Lise Bjerre, Dre Amy Hsu, Dre Daisy Moores, Dr David Millar et d'autres, qui ont partagé leur expertise avec les médias. Je vous remercie pour les efforts considérables que vous avez déployés pour soutenir notre communauté. Plus que jamais, nous devons continuer à travailler ensemble, à nous occuper les uns des autres et d’y aller au jour le jour.
La Dre Kathleen Pajer, directrice du Département de psychiatrie, donne un aperçu de l’effet de la COVID-19 sur notre bien-être psychologique et des mesures à prendre pour l’améliorer. De plus, le programme de promotion de la santé à la Faculté a maintenant mis en place un « système de jumelage » sur le lieu de travail afin de promouvoir l’entraide entre collègues.
Ce mois, nous avons animé la toute première demi-journée virtuelle de perfectionnement du corps professoral. Je tiens à remercier le Dr Eric Wooltorton , directeur du perfectionnement du corps professoral, et toute l’équipe de partager des conseils pratiques concernant l’enseignement en ligne, les promotions, l’aide aux étudiants en difficulté, et la différence entre le mentorat et le coaching.
Plus tôt cette année, les résidents de uOttawa devaient définir les qualités d’un excellent enseignant clinique. Parmi les qualités soulignées, notons : soins aux patients, qualité de l’enseignement au chevet, et intérêt manifesté pour le développement personnel et le bien-être des stagiaires. Joignez-vous à moi pour féliciter le Dr Jason LeClair, récipiendaire du prix PARO 2020 d’excellence en enseignement clinique à uOttawa ! Joignez-vous à moi pour féliciter Jessica Tao qui a reçu le prix PARO Citizenship décerné à des étudiants en médecine !
Dernièrement, je suis heureuse de vous annoncer le jumelage de tous les étudiants de notre programme de résidence lors de la deuxième ronde du CaRMS cette semaine! Nous sommes impatients d’accueillir la nouvelle cohorte le 1er juillet! #JumelezVosPassions

Dre Clare Liddy