Message de la directrice - Janvier 2019

Publié le jeudi 17 janvier 2019

Dr. Dianne Delva

Bonne année à tous dans ce département extraordinaire! Il y a cinq ans ce mois-ci, par une journée très froide, je me suis joint à l’Université d’Ottawa. Le parcours des cinq dernières années a été non seulement passionnant, mais également très gratifiant. Les activités de patinage sur le canal Rideau, de ski dans le parc de la Gatineau, et les visites du CNA et du Musée des beaux-arts du Canada ont été passionnantes. D’abord et avant tout, je me suis fait de merveilleux amis et j’ai travaillé avec des collègues extraordinaires au sein du meilleur département de médecine familiale au pays! Ce sont toutes des raisons pour lesquelles les étudiants doivent choisir notre programme de formation en ce début du processus du CaRMS.

Nous avons accompli beaucoup de choses au cours des cinq dernières années en nous appuyant sur les réalisations de nos collègues actuels et anciens. Nous sommes pleinement agréés grâce à notre programme exceptionnel et notre succès continu en recherche. Nous avons renouvelé nos processus de gouvernance et de reddition de comptes. Nous travaillons avec une merveilleuse équipe dans un nouvel établissement formidable sur Peter Morand. Nos partenaires continuent d’exceller grâce à un nouveau PDMF mis en œuvre à Montfort, au rétablissement réussi des résidents R3 en anesthésie, à la finalisation de la Chaire sur les soins primaires, le vieillissement en santé et la démence et à de nombreuses autres réalisations qui seront soulignées dans le prochain rapport annuel.

Notre corps professoral et nos étudiants reçoivent des prix et des promotions. Nous avons accueilli plusieurs nouveaux professeurs, à temps partiel et à temps plein. Au cours de la dernière année, nous avons accueilli les professeurs suivants à temps plein : Dre Rita Hafizi et Dre Erin Stone, clinique Primrose; Dre Shauna Bassel, clinique Riverside; Dr Moaweya Zayed et Dre Kheira Jolin-Dahel, clinique Melrose; Dr Sufian Zayed, clinique Bruyère. Notre avenir est prometteur grâce à ces nouveaux membres talentueux.

The view from my house in Kingston, ON

Vue du fleuve Saint-Laurent depuis ma maison de Kingston, en Ontario.

Je suis tout à fait conscient que des changements sont à venir : pour moi, pour le corps professoral et, comme toujours, pour nos apprenants. Le comité de recherche a commencé les délibérations en vue de recruter une nouvelle directrice ou un nouveau directeur pour le département de médecine familiale. Je ne doute pas que vous trouverez un excellent leader. Mes objectifs pour les prochains mois sont d’assurer une transition stable et d’achever un certain nombre de projets en suspens. Grâce à Sylvie Forgues-Martel, nous avons réussi à recruter cinq nouveaux employés talentueux. Nous prévoyons deux remplacements supplémentaires au cours du prochain mois. Nous avons une excellente équipe qui a su relever le défi de la pénurie de personnel.

Le mois de janvier marque le début de notre cycle de planification budgétaire. Nous avons travaillé à de nouvelles méthodes pour veiller à ce que nous appuyions nos programmes de façon transparente et responsable tout en offrant plus d’autonomie pour l’innovation. En mettant en œuvre ces changements, nous sommes conscients des pressions qui s’exercent sur les budgets. Nous continuons d’élaborer des processus simplifiés pour assurer des paiements exacts et en temps opportun. Je veillerai à ce que le département soit dans la meilleure situation financière possible.

J’ai hâte d’aider le corps professoral et les résidents à continuer d’exceller dans notre département.

Haut de page