L’Université d’Ottawa possède l’un des programmes de médecine familiale de premier cycle les plus robustes du pays et c’est à mon avis ce qui explique pourquoi nos étudiants sont si nombreux à inscrire la médecine familiale comme premier choix pour leur résidence. L’Université d’Ottawa occupe toujours l’une des premières places du classement des universités canadiennes où les étudiants choisissent de faire carrière en médecine familiale. En attirant des étudiants qui s’investissent dans les principes des soins primaires et qui ont été exposés de façon positive à la médecine familiale lors de leur premier cycle, nous aiderons à renforcer la solide culture de soins primaires du Canada.
Avec le soutien du Bureau des Affaires Francophones et le CNFS (Centre National de Formation en Santé), les étudiants en médicine à l’Université d’Ottawa ont la chance de compléter leurs stages cliniques dans des communautés francophones à travers le pays. Ces communautés sont souvent sous-servis par rapport aux services de santé en français et donc nos étudiants remplissent un besoin communautaire tout en développant leurs aptitudes cliniques. Nous continuons aussi à développer des modules d’apprentissage en ligne ainsi que d’autres aspects du curriculum en français.
Lors des trois années comme directrice du stage en médicine de famille nous avons travaillé à enligner nos objectifs de stage avec les rôles CanMeds. Nous avons aussi travaillé à approfondir notre base de données de questions d’examens, recruté de nouveaux précepteurs et avons continué de développer un curriculum innovateur de la médicine et l’humanité à travers les sessions de Stratégies de Pensées Visuelles ainsi que les sessions de la pleine conscience. Finalement, nous avons travaillé fort en préparation pour la visite d'agrément l'année prochaine. Je n'ai aucun doute que la médecine de famille sera compté parmi les succès du programme de Médecine à l'Université d'Ottawa.
Maintenant que je quitte le poste de directrice, Externat du premier cycle (volet francophone), j’ai confiance que la Dre Lina Shoppoff et son équipe continueront de développer la grande culture de la médecine familiale de l’Université d’Ottawa et de mettre au point des programmes de cours et des expériences d’apprentissage novateurs pour nos étudiants des volets anglophones et francophones.
Merci,
Dre. Hélène O'Connor