Chers résidents, membres du corps professoral et membres du personnel du DMF,
Alors que la saison des fêtes approche, je veux profiter de cette occasion pour souligner les nombreux projets auxquels nous (les chefs, les membres du personnel et moi-même) avons participé au cours de l’année 2018. Ce fut une année chargée et très productive!

Dre Grace Warmels (au centre) avec la Dre Tamara Pokrupa-Nahanni (à gauche) et la Dre Christine Edwards (à droite) à la fête de Noël de l'ÉSF Bruyère
Nous avons travaillé fort dès le premier jour en souhaitant la bienvenue à un groupe de fervents nouveaux R1, qui a appris à mieux se connaître en « prenant position » dans le cadre d’un jeu visant à briser la glace. Notre seconde série de Journées de réflexion sur le mieux-être des résidents s’est enchaînée rapidement à la suite de la séance d’orientation du mois de septembre. L’événement d’une nuitée présenté au Camp Otterdale fut un succès retentissant et comprenait des activités telles que le tir à l’arc, le canot, la planche à bras, l’art méditatif et le yoga! J’ai juré de ne rien révéler des activités de la fin de la soirée, alors je dirai simplement qu’il y a eu un concours endiablé de Twister en équipe, une joute amicale d’un jeu-questionnaire, des parties de ping-pong dignes des Olympiques et une interprétation très enthousiaste de Bohemian Rhapsody. Il s’agit certainement de l’initiative dont je suis la plus fière, et j’espère que cela demeurera une tradition annuelle au sein du DMF.
La rétroaction et la défense des intérêts de notre domaine constituent également d’importantes facettes de notre mission. Nous avons participé à l’élaboration du cursus des retraites du GCRPE de cette année, et lorsque les résidents doivent gérer des conflits, nous sommes souvent appelés à leur fournir de l’assistance. Enfin, nous sommes également impliqués au sein du groupe de travail du CaRMS où notre mandat consiste à revoir les questions d’entrevue afin de veiller à ce que nous profitions d’une autre année de jumelage réussie.
De façon générale, la résidence constitue une période à la fois stimulante et exaltante, dans le cadre de laquelle nous devons trouver un équilibre entre le service et l’apprentissage. Je demeure inspirée par votre amour de la médecine familiale et engagée à maximiser l’efficacité de notre programme.
Joyeuses fêtes!
Grace Warmels
Chef de programme 2018-2019