
Dre Kate Trebuss (PGY2), Dre Janet Barber (PGY2) et Dre Leigh Waters (PGY3)
Cette période de l’année tend à nous faire réfléchir, lors de ces rares moments entre les visites cliniques, le magasinage des Fêtes et les
excès de charcuteries, sur notre parcours à ce jour et ce que l’avenir nous réserve. Les résidents R1 en sont maintenant à mi-parcours de leur première année. Au cours de leurs premiers mois comme médecins, de nouvelles relations se sont formées, de nouveaux projets passionnants ont été lancés, et chacun a beaucoup appris sur ce que signifie prendre soin de ses patients et de soi-même. Et nous, les résidents R2, sommes maintenant plus près de notre but visant l’obtention de notre diplôme, et nous commençons à prendre des décisions quant à savoir si nous allons nous lancer dans une pratique indépendante ou poursuivre une formation plus approfondie.
Nous sommes bien occupés depuis le 1er juillet. Les chefs de sites ont commencé l’année en accueillant nos nouveaux résidents au Département de médecine familiale lors d’une activité d’orientation dans une brasserie artisanale. En septembre, tous les résidents se sont rendus au camp St Brigid’s à Low, au Québec, pour les Journées de réflexion sur le mieux-être. Les résidents ont pu y entendre trois conférenciers extraordinaires, recréé les éléments de l’échelle de Bristol avec de la farine et de l’eau, amené des ballons au monde dans les phases de travail et d’accouchement, mangé les meilleurs repas de camp jamais offerts, et dansé jusqu’au petit matin. Depuis cette retraite, les résidents de Pembroke participent aux « mardis tacos » tandis que les résidents communautaires se sont engagés dans des activités plus cérébrales, dont une discussion animée à leur club de lecture sur la gestion des douleurs musculosquelettiques. Les résidents de Montfort, un groupe particulièrement soudé, ont fait valoir leurs talents au lancer de la hache cet automne, et ont aussi organisé des barbecues et des soirées feux d’artifice. Le mois dernier, les résidents de Primrose ont mis leurs neurones en commun pour une bonne cause, en participant à un tournoi de jeu-questionnaire en faveur de l’Aide à l’enfance. Ils ont poursuivi cet événement par un voyage au Playback avec les résidents de Bruyère, qui ont appris que le jeu de galets n’était pas que pour les retraités! Les résidents de Civic et de Riverside ont récemment profité d’une fête des plus animée au Rabbit Hole, sur la rue Sparks où la nourriture, les boissons et la danse étaient au rendez-vous. Les participants ont également aimé la cabine photo professionnelle.
Et ce n’est que le début de notre année. Les résidents contribuent déjà à CaRMS 2020, et nous nous réjouissons à l’idée d’accueillir de nouveaux étudiants dans notre programme et notre belle ville le mois prochain. Nous avons une très bonne représentation de résidents au sein du Comité du programme d’études postdoctorales nouvellement constitué, et nous travaillons avec l’équipe des Journées pédagogiques à l’introduction de nouveaux modèles d’enseignement et d’apprentissage pour les résidents au printemps. Les résidents collaborent également à toute une gamme de projets visant à soutenir le mieux-être des résidents, dont de meilleures possibilités de mentorat et un nouveau portail pour l’échange d’information sur les stages au choix. Plus important encore, nous nous soutenons les uns les autres dans les hauts et les bas de la résidence, et nous offrons des soins exceptionnels à de nombreux patients dans la vallée de l’Outaouais et ailleurs.
Les jours les plus difficiles et les plus gris (les jours où nous avons lutté pour que le système de santé fonctionne pour les patients que nous servons, où nous avons été de garde plusieurs weekends consécutifs nous empêchant de voir nos proches, et où nous avions envie de rester sous les couvertures avec notre humeur maussade), je pense souvent à une phrase de Susan Sontag que j’aime beaucoup. Elle écrit : « Faites des choses. Soyez curieux. N’attendez pas la poussée d’inspiration ou les accolades de la société. Soyez attentif. Tout est une question d’attention. L’attention est essentielle. Elle vous relie aux autres. Elle vous rend enthousiaste. Restez enthousiaste. »
Nous faisons des choses. Nous sommes attentifs. Et nous sommes certainement enthousiastes. Alors, profitez des derniers moments de l’année 2019 et préparez-vous à l’arrivée d’une nouvelle décennie!
Cordialement,
Dre Kate Trebuss
Chef de programme, 2019-2020