Le thème de cette année sera : « L’incidence positive que nous avons, l’incidence positive que nous ressentons ». Que nous soyons des cliniciens, des dirigeants, des administrateurs, des chercheurs, des érudits, des professeurs et (ou) des éducateurs, nous ressentons l’influence réciproque qui s’exerce entre nous et les gens qui nous entourent.
En fonction des caractéristiques de la nouvelle définition du DMF du « médecin de famille évoluant en milieu universitaire » nous cherchons à comprendre votre rôle en tant que membre de la faculté. En outre, nous voulons vous aider à avoir une incidence sur vos collègues durant les journées de réflexion.
Nous vous serions reconnaissants d’inclure de 100 à 150 mots sur le sujet que vous aimeriez aborder dans votre présentation ainsi que le nom d’un coprésentateur. Prévoyez des ateliers pratiques interactifs d’une durée de 1 à 1,5 heure sur le thème de l’incidence positive.
Aimeriez-vous suggérer un autre orateur? Quel point de vue ou quelles idées aimeriez-vous entendre? Nous souhaitons donner la parole aux personnes d’origines diverses que nous n’avons pas encore entendues, venant de tous les milieux et de toutes les étapes de carrière. Nous voulons perfectionner notre corps professoral et lui apporter toute l’aide nécessaire.
Veuillez envoyer vos idées ou vos pensées à Asiya Rolston à facdevdfm@uottawa.ca ou à moi-même à eric.wooltorton@uottawa.ca d’ici le 1er juin 2018.
Vous recevrez un lien pour vous inscrire aux journées de réflexion annuelles cet été dans votre boîte de réception!
Idées pour les séances
Éducation médicale : l’enseignement et l’apprentissage
- Quelles sont les répercussions liées aux différents styles d’enseignement et d’apprentissage?
- Comment avoir le maximum d’incidence en peu de temps?
- Comment mesurer (et partager) l’incidence de notre travail en tant que professeurs?
- Comment favoriser un apprentissage en profondeur lié à nos expériences?
- De quelle façon nos environnements influent-il sur notre bien-être?
- Comment renforcer la résilience et comment reconnaître l’épuisement chez nos apprenants, nos collègues et nous-mêmes?
- Quelles répercussions les transitions ont-elles sur nos apprenants?
- Comment se préparer à un « effet important »?
Recherche et bourses d’études
- Quelle est votre contribution à la transmission des connaissances et (ou) à l’érudition?
- Comment faire en sorte que votre travail ait le maximum d’incidence?
- Quelles sont les nouvelles ressources permettant d’avoir une incidence?
Leadership, administration, communauté et société
- Comment former des dirigeants qui peuvent avoir une incidence positive?
- De quelle façon le contexte modifie-t-il l’incidence de nos plans de changement?
- Quelles sont les stratégies pour collaborer avec nos différents milieux afin de permettre au changement de s’implanter?
- Y a-t-il un parti pris sexiste en médecine universitaire? Quelle importance a-t-il?
- La diversité dans notre enseignement et au sein du corps professoral clinique est-elle importante? Comment en faire la promotion?
- Comment sommes-nous touchés par les enjeux de notre société et au-delà de nos frontières?
- Comment avoir une influence globale positive?