Mises à jour : Perfectionnement du corps professoral - Le programme de Certificat d’aptitude à l’enseignement

Publié le mardi 13 mars 2018

Si vous êtes enseignant clinicien au DMF, pourquoi ne demanderiez-vous pas que vos formations soient reconnues par le programme de Certificat d’aptitude à l’enseignement? Si vous avez suivi au moins 30 heures de cours de perfectionnement du corps professoral pour améliorer votre approche d’enseignement, vous pourriez être admissible au premier niveau du programme de l’Université d’Ottawa.

Plusieurs enseignants cliniciens talentueux de notre Département ont déjà reçu un Certificat d’aptitude à l’enseignement, sinon plus, y compris Safaa El Bialy, Isabel Burnier, Alison Eyre, Carol Geller, Margaret Gluszynski, Mary Johnston, Lara Kent, Frances Kilbertus, Katherine Lariviere, Kay Lee, Stephanie Malherbe, Susanne McKim, Alan Ng, Eoghan O’Shea, David Ponka, Millaray Sanchez-Campos, Gary Viner et Deidre Young.

À vrai dire, depuis 2007, le corps professoral de la médecine familiale a même reçu 21 % (24 sur 113) des certificats décernés à l’ensemble de la Faculté de médecine (figure 1). Plusieurs de ceux-ci sont même des niveaux les plus élevés.

Notez qu’un grand nombre des cours et des ateliers donnés au DMF sont admissibles aux crédits du Certificat d’aptitude à l’enseignement. Les demi-journées de perfectionnement du corps professoral, les cours Pour bien enseigner et plusieurs ateliers des groupes consultatifs d’examen du programme d’études et des journées de réflexion du DMF, sans oublier le Forum en médecine familiale et la journée Meredith Marks (qui aura lieu le vendredi 6 avril 2018 au Centre de conférences et d’événements d’Ottawa) pourraient tous être admissibles. La décision finale à cet effet repose toutefois entre les mains du comité du certificat.

Notez que ce ne sont pas tous les cours de perfectionnement personnel ou professionnel, ni tous les cours de leadership qui sont admissibles : le certificat reconnaît les formations qui ont pour but de devenir un meilleur enseignant en médecin et non un meilleur clinicien ou un meilleur leader. Notez également que les formations officielles suivies pour l’obtention d’un autre certificat (p. ex., M. Ed.) ne sont pas admissibles non plus.

Les exigences de chacun des niveaux de certificat sont de plus en plus grandes :

  • Niveau 1 : vous devez avoir 30 crédits
  • Niveau 2, Certificat d’aptitude à l’enseignement avec mérite : vous devez avoir 80 crédits et les candidats doivent donner des séances de perfectionnement du corps professoral.
  • Niveau 3, Certificat d’aptitude à l’enseignement avec distinction : vous devez avoir 130 crédits et les éducateurs doivent distribuer votre travail.

Vous recevez 1 crédit par heure de présentation à laquelle vous assistez, 2 crédits par heure de présentation que vous donnez. Notez que si vous répétez la même présentation (i.e. donner le même atelier deux fois ou plus) , vous pourrez obtenir les crédits deux fois au maximum; le comité présumera que vous avez modifié votre présentation en fonction des commentaires reçus la première fois.

La candidature au certificat comprend trois sections :

  1. Le formulaire de candidature (passez en revue tous les renseignements à soumettre sur le site Web de l’Université).
  2. Un tableau des ateliers auxquels vous avez assisté ou que vous avez donnés (voir un exemple ici; notez que vous pouvez vous servir de cet exemple comme modèle et le modifier ou l’adapter en conséquence).
  1. En annexe, les pièces justificatives (preuves de participation, p. ex. fiches de crédits Mainpro, fiches de présence, contenu d’une présentation que vous avez donnée).

Toute décision finale relative à l’admissibilité d’une formation sera prise par le comité du certificat. Notez que vous pourriez avoir à clarifier certaines parties de votre dossier. Le nom des lauréats sera annoncé à l’automne 2018.

Pour demander du soutien à votre demande (p. ex., preuve de participation), communiquez avec l’équipe du perfectionnement du corps professoral du DMF, y compris Asiya Rolston (facdev@uottawa.ca) et moi (eric.wooltorton@uottawa.ca).

La date limite pour les candidatures au Certificat d’aptitude à l’enseignement est le 6 avril 2018.

Figure 1 : Distribution annuelle des Certificats d’aptitude à l’enseignement au sein de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa (2007-2017) mettant en valeur ceux remis au corps professoral de la médecine familiale

Distribution annuelle des Certificats d’aptitude à l’enseignement au sein de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa (2007-2017) mettant en valeur ceux remis au corps professoral de la médecine familiale

Yearly breakdown of TSAA awarded in the uOttawa Faculty of Medicine (2007-2017) highlighting awards given to FM faculty

Ces données proviennent du Bureau du développement professionnel continu de l’Université d’Ottawa (janvier 2018).

Haut de page