
Le mois d’octobre est le mois du cancer du sein. Bien que c’est un cancer auquel nous avons fait des progrès remarquables depuis plusieurs années grâce à la science, il reste que c’est une maladie qui affecte plusieurs femmes et gens dotés de seins encore aujourd’hui. Le cancer du sein est quelque chose qui préoccupe les gens plus de 50 ans, mais qui peut survenir plus tôt, même dans la vingtaine. Pour les gens dans la catégorie d’âge plus jeune, on ne parle jamais des précautions à prendre, des examens maison qui peuvent être effectués par soi-même, ni même de la liste de conditions qui mettent les gens plus à risque de développer cette maladie. Ouvrons cette conversation aujourd’hui en l’honneur de ce mois commémoratif.
L’examen maison. Aussi niaiseux qu’il peut sembler, cet examen mensuel peut littéralement vous sauver la vie. Voici une vidéo qui démontre étape par étape comment faire un examen maison sur soi-même pour prévenir le cancer du sein.
Une autre chose importante à connaître sont les facteurs de risque qui pourraient amplifier vos chances d’être victime de ce cancer. La Société canadienne du cancer mentionne tous les aspects qui peuvent inciter votre potentiel cancéreux. Avec ses connaissances, il sera plus facile pour vous, comme professionnel de la santé ou comme ami, d’entamer la conversation avec des personnes à risques du cancer du sein.
Quelque chose qui aide à la convalescence de cette maladie, à la lutte lors de la découverte du diagnostique, ou même du rappel entre nous de faire des examens maison est : la communauté. S’entourer de gens qui vivent une expérience semblable, ou qui ont quelques pas d’avance dans leur histoire avec ce cancer. Bref, avoir une communauté autour de nous est l’une des choses qui aide le plus avec cette horrible expérience humaine. Voici un article sur une femme du Nouveau-Brunswick qui parle du soutien qu’elle a eu lors de son diagnostic.
Voici, en anglais, l’histoire de trois différentes femmes qui ont, de leur propre manière, vaincu le cancer du sein et utilisent leurs expériences pour aider d’autres femmes affectées par cette maladie.
Voyez, le cancer du sein, quoique démystifié, est toujours une bête noire à surmonter. Il faut mettre en contacte les gens avec des communautés pour leur donner du soutien, promouvoir la détection chez les plus jeunes, et être conscient des facteurs dans nos vies qui nous mettent à risque de développer le cancer du sein.