Mois de la sensibilisation aux personnes handicapées autochtones

Publié le jeudi 25 novembre 2021

Auteur : Amelia Willes

Monument national érigé en l'honneur des anciens combattants autochtones

Monument national érigé en l'honneur des anciens combattants autochtones, Ottawa (Ontario)

Créé en 2015 par l’« Aboriginal Network on Disability Society » de la Colombie-Britannique, le Mois de la sensibilisation aux personnes handicapées autochtones est une journée commémorative annuelle en novembre. Elle est reconnu par plusieurs gouvernements et communautés à travers le Canada et est la seule observation de la sensibilisation au handicap autochtone dans le monde. (BCANDS, 2021.)

Son objectif est de sensibiliser les gens aux obstacles auxquels les personnes autochtones handicapées et leurs proches sont confrontés chaque jour. L’IDAM célèbre également les réalisations des peuples autochtones vivant avec un handicap et reconnait leurs importantes contributions. Selon les données recueillies par Statistique Canada, le taux d’invalidité des Autochtones du Canada est beaucoup plus élevé que celui de la population générale. Environ un membre des Premières Nations et un Métis sur trois vivants hors réserve ont un handicap et environ un Inuit sur cinq a un handicap. Les données montrent que les deux handicaps les plus courants dans les communautés autochtones sont liés à la douleur et à la santé mentale.

Ces statistiques ne reflètent qu’une petite partie des inégalités en matière de santé entre les populations autochtones et non autochtones. Les effets de la colonisation, combinés aux déterminants sociaux de la santé tels que la pauvreté, le racisme et le chômage, ont créé de grandes difficultés pour les autochtones qui tentent accéder aux soins de santé. Un document publié par le Collège des médecins de famille du Canada indique que « les médecins de famille sont des interlocuteurs importants du système de soins de santé pour les populations autochtones. Par conséquent, les relations thérapeutiques doivent être fondées sur le partenariat, le respect et la connaissance. Les médecins de famille sont appelés à travailler avec les peuples autochtones en utilisant une approche qui tient compte des traumatismes et qui est centrée sur la guérison. » (Kitty, Funnell, 2020.)

Il est crucial que les médecins de famille comprennent l’histoire de la colonisation au Canada, ainsi que les déterminants sociaux de la santé et leur rôle dans la défense et l’amélioration des soins de santé autochtones. Alors que nous soulignons le Mois de la sensibilisation aux personnes handicapées autochtones en novembre, prenez le temps de réfléchir à vos pratiques, de vous informer sur les inégalités en matière de santé chez les autochtones et de penser à la façon dont vous pourriez mieux servir ces communautés. Vous pouvez commencer par ce document extrêmement instructif élaboré par deux de nos membres du DMF, la Dre Sarah Funnell et la Dre Darlene Kitty.


BCANDS. (2021, September 17). Indigenous Disability Awareness Month (IDAM) |. | British Columbia Aboriginal Network on Disability Society (BCANDS). Retrieved November 22, 2021, from http://www.bcands.bc.ca/indigenous-disability-awareness-month-idam/.

Hahmann, T., Badets, N., & Hughes, J. (2019, December 12). Indigenous people with disabilities in Canada: First Nations people living off reserve, Métis and Inuit aged 15 years and older. Retrieved November 22, 2021, from https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-653-x/89-653-x2019005-eng.htm.

Kitty D, Funnell S, eds. CanMEDS-FM Indigenous Health Supplement. Mississauga, ON: The College of Family Physicians of Canada; 2020.

Haut de page