par Dre Lyne Pitre
Qui aurait cru qu’un hôpital qui devait fermer en 1997 soit maintenant rendu un centre hospitalier universitaire de groupe A et ce depuis le 19 juin 2013?
Selon le président-directeur général de l’Hôpital Montfort, Dr Bernard Leduc, cette désignation officielle marque un nouveau chapitre dans l’histoire de l’établissement. «L’Hôpital Montfort est le seul établissement en Ontario pouvant garantir une formation clinique complète en français aux étudiants et résidents en médecine et aux étudiants dans les professions de la santé» explique-t-il. En plus de devenir un centre d’excellence clinique et un carrefour pour l’éducation en français de médecins et de professionnels de la santé, Montfort « s’est vu accorder un mandat provincial de planifier et soutenir les services de santé en français, y compris le soutien clinique pour les patients et les professionnels de la santé à l’échelle de l’Ontario... »
Pour répondre à la commande éducative de la faculté de médecine, les médecins de Montfort enseignent à tous les niveaux du doctorat de médecine et dans toutes les disciplines. Pour ce qui est des résidences, on retrouve les résidences de médecine familiale, psychiatrie, obstétrique, médecine interne, 3e année urgence (CCMF-MU). Montfort est a développé en collaboration avec la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, des programmes de spécialités en chirurgie, anesthésie. Nous sommes fiers d’avoir fait plus de 24,000 JEM ( MTD) en 2015-2016.
Suite à la nomination, les médecins de Montfort ont formé l’Association médicale universitaire de l’Hôpital Montfort (AMUHM). Ceci a permis de faire du lobbying pour l’obtention d’un « AFP » (alternate funding plan). Après plusieurs années de négociation, AMUHM a finalement reçu une réponse positive en avril 2016.Finalement en date du 31 mars 2017, l’ AFP a été signé. Ceci ouvre donc un nouveau chapitre dans la vie universitaire de Montfort. Les médecins pourront continuer leur enseignement de qualité et être compensé de façon adéquate. Un volet de recherche sera obligatoire dans chaque département et les médecins auront à la fois un l’appui financier de l’AFP et un l’appui de Institut de recherche de l’Institut de Savoir Montfort.
Selon Dr Bilodeau, « On est en train de créer une culture d’hôpital universitaire qui nous ressemble et qui répond aux besoins particuliers de notre clientèle, » explique-t-il. « Les centres d’excellence en soins cliniques, en éducation et en recherche que nous allons développer seront au cœur de notre hôpital universitaire. »
Merci à tous ceux qui ont cru en Montfort : la communauté, les patients, les employés, les apprenants, les professionnels de la santé et les médecins. Grâce à nous tous, l’hôpital communautaire francophone qui devait fermer soit rendu le seul hôpital universitaire francophone en Ontario.
Le département de médecine familial souhaite féliciter ses collègues de l’hôpital Montfort pour cette réussite remarquable.