
Les Drs Bill Hogg, Sharon Johnston et Doug Archibald mènent quatre nouveaux projets de recherche passionnants dans les communautés de l’Est d’Ottawa et de l’Est de l’Ontario. Ils ont mis au point un système automatisé de sensibilisation des patients et de collecte de données appelé le Canadian Primary care Information Network (CPIN), qui permet aux médecins de famille d’envoyer des messages sur la santé par texto ou par courriel, ainsi que des mises à jour de leur clinique à leurs groupes de patients.
Ils souhaitent recruter 15 cliniques pour mettre ce système à l’essai et collecter des données sur les symptômes des patients et leurs expériences de soins pendant la COVID-19, et dans le système de santé de notre région. Le premier projet évaluera le centre de santé d’Orléans, un investissement de 80 M$ dans un nouveau bâtiment avec un nouveau modèle de soins de santé et de services communautaires collaboratifs et colocalisés dans le centre d’Orléans, qui devrait ouvrir en juin 2021. Deux projets permettront de créer et de gérer une bibliothèque d’information d’intérêt sur la COVID-19 que les professionnels de la santé pourront partager avec leurs patients, et de développer une approche contrôlée par les professionnels de la santé pour intégrer les données sur l’expérience des patients dans les efforts d’évaluation du système de santé régional. Cela permettra de donner aux patients et aux fournisseurs de soins primaires une voix dans la planification régionale de la santé. Le projet final utilisera le CPIN pour permettre aux résidents en médecine familiale et à leurs superviseurs de recueillir les commentaires des patients à l’égard des aptitudes à la communication. Toutes les cliniques participantes se verront offrir le CPIN gratuitement pendant la durée des projets.
Pour participer à l’un de ces projets ou obtenir de plus amples informations, veuillez communiquer avec la coordinatrice à la recherche, Stéphanie Chenail, par courriel à stephaniechenail@montfort.on.ca ou par téléphone au 613-746-4621 poste 6420.