Une nouvelle ressource de prise en charge des commotions cérébrales

Publié le jeudi 14 juin 2018

Une nouvelle ressource extrêmement intéressante, issue de la 5e Conférence internationale sur les commotions cérébrales dans le sport, qui a eu lieu à Berlin (Allemagne) en octobre 2016, vient d’être rendue publique. L’Agence de la santé publique du Canada a financé une collaboration entre les membres de l’ACMSE, des éducateurs du York Region District School Board et le groupe des commotions cérébrales de l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview. Ils ont fait des recherches et créé l’outil SchoolFirst. Cette nouvelle ressource aidera les élèves des écoles primaires et secondaires partout au pays au moment de leur retour à l’école après une commotion cérébrale. Le guide fondé sur des données probantes s’adresse notamment aux enseignants et aux administrateurs scolaires afin de leur proposer des pratiques exemplaires en la matière et de leur expliquer comment être des champions des commotions cérébrales dans leur milieu. Nous nous attendons à voir une diffusion à grande échelle de cette ressource dans l’ensemble du pays dans les prochains mois. Nous vous invitons à jeter un coup d’œil à la ressource et à parler de la diffusion de SchoolFirst aux éducateurs dans votre collectivité, à vos collègues et à vos patients.

« J’ai eu la chance pendant que j’étais résident de travailler pendant un mois dans la clinique du Dr Carson. Pendant cette période, j’ai vu de nombreux élèves-athlètes d’écoles secondaires aux prises, dans certains cas, avec toutes les difficultés d’un rétablissement après une commotion cérébrale. J’ai constaté qu’un programme structuré de rétablissement post-commotion change vraiment les choses. L’une des conditions de succès dans ce domaine était un programme qui ne mettait pas seulement l’accent sur les efforts du patient, mais qui incluait aussi le soutien de la famille, des enseignants, des médecins et des entraîneurs. Le programme SchoolFirst est une excellente ressource que nous pouvons transmettre à nos patients, aux parents et aux enseignants afin d’orienter les élèves-athlètes pendant tout le processus de rétablissement après une commotion cérébrale et le retour à l’école. »

DMena Kirloss — diplômée, Bruyère, 2017

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