Optimiser l’accès équitable aux ressources communautaires

Publié le mardi 12 mars 2019

De nombreuses ressources communautaires existent pour soutenir la santé et le bienêtre de la population ainsi que les déterminants sociaux de la santé tels que l’activité physique, le transport, le soutien aux aidants, la prévention des chutes et l’autogestion. Les planificateurs en soins de santé, les fournisseurs et autres intervenants reconnaissent qu’il y a un manque de connaissance des diverses ressources offertes et elles sont sous-utilisées.

La Dre Simone Dahrouge à l’Institut de recherche Bruyère est la chercheuse principale du projet de recherche « Accès aux ressources communautaires (ARC) » qui vise à optimiser l’accès équitable aux ressources communautaires pour les patients en soins primaires pour lesquelles existent des barrières sociales, ainsi que les francophones vivant en situation minoritaire. Elle et son équipe étudient si les intervenants pivots d’ARC peuvent aider les personnes, pour lesquelles il existe des barrières sociales à surmonter, à avoir un meilleur accès aux ressources.

L’intervention ARC :

L’intervention « Accès aux ressources communautaires (ARC) »

« Les patients qui ont le plus besoin de ressources sociales et de santé sont ceux qui rencontrent le plus d’obstacles pour y accéder. »

Dre Simone Dahrouge

Les services offerts par l’intervenant pivot ARC ont été évalués comme étant bons/excellents dans la majorité des cas, à la suite d’une étude de faisabilité réalisée par l’équipe. Ces expériences positives sont soutenues par des commentaires des patients aidés par le service :

« Elles semblaient comprendre les tenants et les aboutissants de la vie des personnes handicapées – les petites choses qui sont difficiles. J’ai trouvé ça très valorisant. »

« Elle m’a proposé de remplir les formulaires par téléphone. Cela peut sembler simple, mais m’a aidé énormément. »

L’équipe poursuit maintenant une étude d’essai randomisé contrôlé à Ottawa et Sudbury pour mieux comprendre et évaluer le modèle d’intervenant pivot ARC. Au cours de cette étude, les patients randomisés au groupe contrôle recevront des
informations sur le service Ontario 211, un service de navigation électronique et téléphonique. Les patients affectés au groupe d’intervention recevront les services de l’intervenant pivot ARC.

Haut de page