La plongée sous-marine et la santé mentale : L’un peut-il soutenir l’autre ?

Publié le mardi 14 septembre 2021

Plongée sous-marine

 

Selon l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), la santé mentale touche une personne sur cinq au Canada au cours d’une année donnée. Elle ne fait pas de discrimination en fonction de l’âge, de l’éducation, du niveau de revenu ou de la culture. On estime « qu’à l’âge de 40 ans, environ 50 % de la population sera atteinte ou a déjà été atteinte d’une maladie mentale ». Le stress et l’anxiété sont les maladies mentales les plus courantes dans la société d’aujourd’hui.

Il a été prouvé que la plongée sous-marine pouvait réduire les symptômes de la maladie mentale. Popularisée dans les années 1940, la plongée sous-marine est un mode de plongée où le plongeur ou la plongeuse utilise un appareil totalement indépendant de la surface pour respirer sous l’eau. De nombreuses discussions et recherches ont été menées sur les effets positifs de la plongée sous-marine sur les symptômes du SSPT, du stress et de l’anxiété. Prenez l’organisation Progress Through Scuba Diving, par exemple. Le responsable de cette fondation, Kevin James, travaille depuis quelques années avec des anciens combattants et anciennes combattantes de guerre souffrant de SSPT, afin de déterminer à quel niveau les effets positifs de la plongée sous-marine se font sentir. Il explique à la revue Diver : « Il suffit de les emmener en toute sécurité à 18 mètres pour que les symptômes soient soulagés. David [l’un des survivants] a déclaré qu’après une plongée peu profonde à cette profondeur, il pouvait sentir son brouillard cérébral se dissiper ».

Ici, au DMF, nous avons reçu 200 000 $ pour la subvention « eCampusOntario Digital Delivery Experimentation Project Grant: Immersive Virtual Reality for Self-Management of Stress and Anxiety ». En partenariat avec l’Université Queen’s et l’organisme Under the Surface Scuba, le Bureau de gestion des projets du DMF développe une série de modules de VR qui simuleront trois environnements de plongée sous-marine qui seront exploités pour mieux comprendre le soutien psychologique et les avantages de l’apprentissage VR sur le stress et l’anxiété. Ces environnements simulés fourniront aux utilisateurs et utilisatrices des techniques de gestion du stress et de l’anxiété, telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la pleine conscience et les exercices de respiration. Cet environnement sûr servira à enseigner aux enseignant(e)s et aux apprenant(e)s le stress et l’anxiété, leurs causes et leurs traitements, ainsi que les outils et les méthodes de gestion du stress et leurs traitements, incluant les outils et les stratégies pour gérer le stress et l’anxiété dans leur vie quotidienne, afin d’améliorer leur bien-être.


Pour plus d’informations et pour des ressources en matière de santé mentale, veuillez consulter le site :

ACSM : « Fast Facts About Mental Health and Mental Illness »

Under the Surface Scuba

Haut de page