Une première Chaire de recherche en médecine familiale axée sur les soins offerts aux communautés francophones

Publié le mardi 12 novembre 2019

A hand signs an oversized cheque worth $2 million.

« Les contributions et réalisations de notre département en recherche en médecine familiale sont une source de fierté, et nous continuerons d’accorder la priorité à l’érudition et à la recherche dans le but d’améliorer la qualité et la prestation des soins primaires au bénéfice de tous. » 

— Dre Clare Liddy, directrice intérimaire du Département de médecine familiale

L’Institut du Savoir Montfort (ISM), la Fondation Montfort et le Département de médecine familiale (DMF) de l’Université d’Ottawa s’allient dans la création d’une nouvelle Chaire de recherche en médecine familiale, la première du genre, en français, en Ontario.  

L'objectif est à la fois simple et ambitieux : améliorer les soins de santé primaires pour tous les Canadiens, avec un intérêt particulier pour les communautés francophones en situation minoritaire.

Dre Clare Liddy, directrice intérimaire du DMF, s’en réjouit tout autant. « Nos efforts visant à encourager l’innovation et à promouvoir l’intensité de la recherche parmi nos membres entraînent des résultats concrets se traduisant par l’amélioration de l’éducation médicale et des soins aux patients, a-t-elle ajouté avant de conclure : « Les contributions et réalisations de notre département en recherche en médecine familiale sont une source de fierté, et nous continuerons d’accorder la priorité à l’érudition et à la recherche dans le but d’améliorer la qualité et la prestation des soins primaires au bénéfice de tous. »

« Parions que cette nouvelle chaire attirera encore une fois des chercheurs, des boursiers, des étudiants postdoctoraux et des étudiants diplômés de haut calibre à Ottawa », a dit Dr Denis Prud’homme, vice-président associé à la recherche, chef intérimaire de la direction et directeur scientifique de l’ISM. 

(left to right) Dr. Clare Liddy, Ronald Caza, Marc Villeneuve, Céline Monette and Dr. Denis Prud'homme hold an enormous cheque for $2 million

From left to right: Dr. Clare Liddy, Interim Chair for the Department of Family Medicine, Mr. Ronald Caza, Board Chair of the Monfort Foundation, Mr. Marc Villeneuve, Montfort Foundation’s Acting President and CEO, Miss Céline Monette, President of the Institut de Savoir Montfort, and Dr. Denis Prud'homme, Associate Vice-President of Research, Acting Chief Executive Officer, and ISM’s Scientific Director. 

 

La Chaire de recherche en médecine familiale profitera d’un financement considérable, soit deux millions de dollars sur dix ans, et réparti équitablement selon la formule suivante : un million $ par l’ISM et la Fondation Montfort (500,000 $ chacun), et un million $ par le DMF. 

L’ensemble des partenaires entendent bientôt étudier l’appel de nombreux candidats à la titularisation de la Chaire.

Lisez l'histoire au complet.

Haut de page