Progrès remarquables du Réseau d’amélioration en soins primaires d’Ottawa (RASPO)

Publié le mercredi 14 août 2019

Le Réseau d’amélioration en soins primaires d’Ottawa (RASPO) est une initiative qui vise à trouver l’approche optimale pour soutenir les pratiques de soins primaires dans l’atteinte des objectifs d’amélioration de la qualité (AQ). Il s’agit d’une collaboration axée sur l’apprentissage qui permet à ses membres d’apprendre de l’expérience et de l’expertise des uns et des autres. Le RASPO offre à ses membres une formation sur les principes fondamentaux de l’AQ pour renforcer les capacités internes. Il fournit aux pratiques de soins primaires des rapports personnalisés à partir des données de leur dossier médical électronique (DME) afin d’identifier les lacunes dans les soins, de définir les populations cibles et de suivre les progrès au fil du temps. Il offre également des solutions fondées sur des données probantes pour combler les lacunes par ordre de priorité, ainsi qu’un soutien pour faciliter la mise en œuvre de l’approche choisie. Les pratiques de soins primaires participent elles-mêmes à la sélection des lacunes dans les indicateurs de qualité qu’ils souhaitent combler. Ils peuvent ainsi concentrer leurs efforts sur l’apport d’améliorations qui répondront à leurs besoins spécifiques.

Nouvelles récentes

Le RASPO a terminé le recrutement de pratiques pour sa première phase et passera bientôt à la deuxième phase de recrutement. Le RASPO est à la recherche de pratiques travaillant selon différents modèles (groupes de santé familiale, organisations de santé familiale, équipes de santé familiale et centres de santé communautaire). Votre pratique aimerait participer au RASPO? Lisez la lettre d’information pour de plus amples renseignements et communiquez avec Darene Toal-Sullivan (dtoalsullivan@bruyere.org) pour connaître les critères d’admissibilité et poser vos questions.

Le 11 juillet 2019, le RASPO a tenu son premier atelier de collaboration axée sur l’apprentissage auquel ont participé les membres de huit pratiques du RASPO du centre d’Ottawa jusqu’à Pembroke, et deux spécialistes du soutien décisionnel en matière d’amélioration de la qualité. Sous la direction de l’équipe du RASPO et d’experts en AQ, les pratiques participantes 1) choisiront ensuite leur domaine de qualité cible, puis 2) choisiront et mettront en œuvre une stratégie fondée sur des données probantes pour aborder cette priorité.

Participants in OPEN’s first Learning Collaborative Workshop on July 11, 2019

Participants au premier atelier de collaboration axée sur l’apprentissage du RASPO, le 11 juillet 2019

Comment fonctionne le RASPO?

Le RASPO utilise plusieurs cycles « plan, réalisation, étude, action » pour soutenir les pratiques de soins primaires dans leurs objectifs d’AQ.

  1. Le RASPO fournit aux pratiques de soins primaires les données épurées et normalisées du DME pour permettre de mieux définir les priorités en matière d’AQ. S’appuyant sur les travaux du Réseau canadien de surveillance sentinelle en soins primaires (RCSSSP), le RASPO extrait les données du DME au moyen d’algorithmes logiciels normalisés et validés. Les membres de l’équipe d’étude, les pratiques, les planificateurs en soins de santé et les patients examinent ensemble le rapport de rétroaction du DME et déterminent les domaines de pratique qu’ils souhaitent aborder. Le RASPO peut aider les pratiques à identifier les personnes ciblées en fonction de la lacune prioritaire choisie.
  2. Les chercheurs du RASPO définissent des stratégies fondées sur des données probantes pour combler les lacunes prioritaires. Ces stratégies reposent sur des changements organisationnels et sont réalisables avec un minimum de perturbations et de coûts. Les pratiques choisissent l’approche qui convient le mieux à leur contexte. Ils peuvent choisir de mettre en œuvre différentes approches pour atteindre le même but.
  3. Les pratiques disposent du soutien nécessaire à la mise en œuvre de stratégies de leur choix fondées sur des données probantes. Ils sont guidés par des chercheurs expérimentés et des facilitateurs de pratique en AQ.
  4. Le RASPO participe à l’évaluation des progrès et fournit des rapports d’étape périodiques basés sur le DME. Ces rapports sont examinés par l’équipe de recherche afin d’évaluer l’impact de l’approche pour atteindre les objectifs d’AQ.
  5. Un soutien est fourni pour adapter la stratégie afin de répondre aux besoins des pratiques. L’équipe de recherche, en collaboration avec les planificateurs en soins de santé, les prestataires de soins et les facilitateurs de pratique, effectuera des évaluations à cycle rapide pour déterminer le potentiel d’atteindre l’objectif d’AQ et adapter l’approche, si nécessaire, pour atteindre le but dans chaque pratique. Pour ce faire, on utilise plusieurs cycles successifs « planifier, exécuter, étudier, agir » afin d’optimiser la probabilité de l’impact.
Le RASPO utilise plusieurs cycles « plan, réalisation, étude, action » pour soutenir les pratiques de soins primaires dans leurs objectifs d’AQ.

Possibilités pour les résidents en médecine familiale

Vous aimeriez recevoir des données du DME pour un projet d’AQ ou votre projet d’érudition des résidents en médecine familiale? Communiquez avec Darene Toal-Sullivan (dtoalsullivan@bruyere.org) pour de plus amples renseignements.

Haut de page