Quelles sont les équipes de santé de l'Ontario?

Publié le jeudi 12 septembre 2019

Par : Dr William Hogg

La façon dont les services de santé sont organisés est en train de changer de manière importante en Ontario. Éventuellement, toute la province sera divisée en équipes Santé Ontario, chacune desservant environ 300 000 personnes. Une approche géographique régionale (le Réseau local d’intégration des services de santé) sera remplacée par une approche au niveau des districts fondée sur une analyse des tendances actuelles de déplacement des patients des médecins de famille aux hôpitaux. Trois groupes de la région d’Ottawa ont été invités à présenter une demande détaillée parmi les nombreuses manifestations d’intérêt de la première étape. Si tout se passe bien, ils commenceront à travailler en tant qu’équipes Santé Ontario « candidates » d’ici décembre 2019. Ils commenceront par se concentrer sur un petit groupe cible de patients et prendront de l’expansion sur plusieurs années pour couvrir tous les besoins en soins de santé d’une population désignée entière.

Les équipes Santé Ontario se consacreront à l’intégration et à la coordination des soins dans tous les secteurs des soins de santé. Le gouvernement de l’Ontario reconnaît clairement l’importance des soins primaires, et demande que chaque ESO fasse preuve d’un leadership et d’un engagement supérieurs dans ce domaine.

Ils travailleront en bénéficiant d’une enveloppe de financement intégrée et adopteront une approche qui privilégie le numérique, comprenant notamment des visites virtuelles. À l’échéance, les ESO seront les détenteurs des fonds pour tous les coûts des soins aux patients : hospitalisations, médicaments, soins à domicile et visites de soins primaires. Un mécanisme de financement mixte en fonction de la population, rajusté en fonction du risque, sera mis en place. Les équipes Santé Ontario qui réalisent des gains d’efficience et dépassent les objectifs de rendement seront récompensées par une structure d’encouragement à l’épargne partagée. Si le gouvernement accorde autant d’importance aux soins primaires, c’est qu’il souhaite réduire le nombre de patients dans les hôpitaux et les salles d’urgence.

Soyez à l’affût, il y a de fortes chances que la qualité des soins que vous prodiguez à vos patients s’améliore, et que votre responsable de la paie se retrouve dans une équipe Santé Ontario.

Lire la suite

Haut de page