
Depuis toujours, la Dre Maude B. Perras, résidente en R2 de l’unité Montfort, a senti le désir d’aider les gens dans le besoin, d’être utile dans la société. C’est là d’où est né son grand intérêt pour la santé mondiale. Après plusieurs expériences chez des groupes mal desservis et marginalisés à titre d’étudiante en médecine, elle a voulu essayer le stage au choix au Guyana. Dans le cadre de ce stage, les résidents passent un mois à travailler dans des centres de santé communautaires ainsi que dans des milieux hospitaliers de Georgetown, au Guyana.
Ce qui avait attiré la Dre Perras en médecine familiale, c’était l’approche de soins personnelle et individualisée propre à cette discipline. « Je me sens honorée d’être aussi proche de mes patients, de connaître leurs récits personnels », dit-elle. Cette façon de voir les choses a été un facteur de première importance dans son développement comme apprenante, comme médecin et comme humanitaire. Les projets de santé mondiale proposés aux résidents en médecine familiale étaient l’une des raisons principales pour laquelle elle est venue étudier à l’Université d’Ottawa; le cadre et la bonne réputation du programme y étaient aussi pour quelque chose. Alors qu’elle étudiait la médecine, la Dre Perras avait également participé à un stage à l’international, en Tanzanie, une expérience des plus instructives qui a influencé tant son point de vue personnel que son désir d’aider les gens au-delà de sa propre collectivité. Le programme de résidence en médecine familiale établi du DMF lui a donné le soutien dont elle avait besoin pour voyager ainsi que pour apprendre auprès des médecins guyanais, se plonger dans le système de santé du pays et découvrir sa culture unique. C’était une occasion qu’elle ne pouvait tout simplement pas ignorer... et elle n’a pas été déçue!
Quand elle repense au temps qu’elle a passé au Guyana, la Dre Perras se souvient surtout avoir été inspirée par le dévouement extraordinaire de ses collègues guyanais(e), malgré les ressources qui leur manquaient et l’accès aux soins, beaucoup plus difficile qu’au Canada. « Ils m’ont montré comment prendre aussi bien soin des patients que possible, » décrit-elle. « Leurs ressources étaient très limitées, mais leur connaissance de la médecine était exceptionnelle. Ils m’ont aidée à voir l’importance de tous les gestes, même les plus petits, quand on prend soin des patients. » Elle a également été touchée de voir tant de collaboration entre les médecins du pays et les bénévoles du monde entier, qui s’efforçaient ensemble d’améliorer l’enseignement de la médecine et la prestation des services. Avec cette expérience, la Dre Perras est parvenue à bien voir les besoins et les défis que connaît le Guyana à l’échelle locale et nationale, de précieuses leçons qu’elle parviendra à mettre en œuvre dans d’autres cadres au cours de sa formation et de sa future carrière, surtout quand on voit à quel point le travail dans les collectivités rurales l’intéresse.
« En sortant de ma zone de confort et de ma routine quotidienne, ainsi qu’en explorant ce que font les gens ailleurs, je parviendrai à devenir une meilleure médecin de famille, » affirme la Dre Perras. « Apprendre auprès des gens qui nous entourent, c’est ce qui nous donne de la sagesse et qui nous fait comprendre l’intérêt de notre propre contribution. » C’était une expérience qu’elle recommande au plus haut point aux autres résidents. « J’ai vécu une expérience extraordinaire, et c’était si facile à organiser en plus! dit-elle. Si nous y envoyons encore plus d’apprenants chaque année, nous pourrons fournir davantage de ressources aux apprenants du pays et de futurs professeurs comme moi-même pourront y retourner! »
Dre. Perras était la première bénéficiaire de la bourse de voyage en santé mondiale. Cette bourse a été établie pour appuyer les étudiants qui désirent participer aux initiatives de la santé mondiale. Veuillez considérer un don pour aider les futurs étudiants à avoir des voyages qui changeront leurs vies comme dans le cas de la Dre. Perras. Merci pour votre soutien.
Pour de plus amples renseignements sur le stage au choix au Guyana, consultez le site Web du Département de médecine familiale.