Réfléchir, écouter et agir – les prochaines étapes pour la nouvelle titulaire de la Chaire en médecine familiale de l’Université d’Ottawa et de l’Institut du Savoir Montfort

Publié le jeudi 11 mars 2021

Multi-coloured bar with DFM, ISM and Fondation Montfort logos

La Dre Lise Bjerre, la nouvelle titulaire de la Chaire en médecine familiale de l’Université d’Ottawa et de l’Institut du Savoir Montfort, a fait une présentation dans le cadre du Forum du DMF, qui avait lieu en mode virtuel le 20 janvier dernier. Elle a discuté de l’importance de ce nouveau rôle, et présenté sa vision pour la suite des choses. Suite aux présentations de la Dre Clare Liddy (directrice du DMF), de la Dre Josette-Renée Landry (chef de la direction de l’Institut du Savoir Montfort (ISM)) et de Marc Villeneuve (président-directeur général de la Fondation Montfort), la Dre Bjerre a souligné l’importance des soins de santé primaires dans notre système de santé, en mettant l’accent sur la nécessité de recherches rigoureuses dans ce domaine. Un domaine traditionnellement sous financé et en manque de ressources, la recherche en soins de santé primaires est essentielle à l’amélioration de la santé de la population, à l’amélioration de l’expérience du patient, à l’optimisation des ressources et est un facteur contribuant à une expérience de travail positive pour les prestataires de soins de santé primaires (également connu comme cadre à quatre objectifs). Étonnamment, la Dre Bjerre s’ajoute à seulement deux autres Chaires au Canada qui sont dédiées à la recherche sur les soins de santé primaires, dont l’une est sur le point de nommer son premier/sa première titulaire de Chaire.

Nuage de mot des objectifs de la Chaire

Un nuage de mots sur les attentes et les activités de la nouvelle titulaire de la Chaire en médecine familiale de l’Université d’Ottawa et l’Institut du Savoir Montfort.

La nouvelle titulaire de la Chaire appuiera activement les objectifs stratégiques du DMF, de l’ISM et de la Fondation Montfort. Elle jouera un rôle clé dans le renforcement des capacités de recherche en soins de santé primaires en menant des recherches rigoureuses, pertinentes et novatrices sur les services de santé. Durant le Mois de la Francophonie, nous soulignons et célébrons les francophones de notre région, ce qui nous rappelle également les nombreuses disparités qui persistent dans nos communautés. La vision du DMF vise à améliorer les soins de santé primaires pour tous les Canadiens par l’entremise de l’enseignement, de la recherche et de la promotion de la médecine. Notamment, l’inclusion, le soutien et l’avancement de nos membres et communautés francophones sont une source de fierté et de force au sein de notre département. Ceci cadre bien avec la vision de l’ISM de création et de transformation des connaissances au profit de la santé des communautés francophones canadiennes qui, par conséquent, profitera à tous les Canadiens. La Fondation Montfort soutient l’ISM dans la réalisation de sa vision, dont l’objectif ultime est de s’assurer que les patients et leurs proches aient accès aux soins et services dont ils ont besoin. Dans ce nouveau rôle, la Dre Bjerre fera progresser les visions stratégiques de tous ses partenaires, par le biais de la création et du transfert des connaissances en santé communautaire, tout en mettant l’accent sur les populations sous-représentées, notamment les communautés francophones en milieu minoritaire et les populations rurales.

L’importance et la nécessité de ce nouveau rôle passionnant sont claires – alors, quelle est la prochaine étape pour la Dre Bjerre? La première étape consiste à réfléchir et à définir les priorités afin de définir un plan d’action stratégique qui servira à guider les efforts de la Chaire. Le succès de ce rôle dépendra d’un solide réseau de cliniciens, de chercheurs, d’administrateurs et de patients pour générer des idées et fournir du soutien. Un conseil consultatif composé de différents intervenants, notamment des patients, sera également créé pour étoffer les activités de la Chaire.

Avez-vous des idées pour la Chaire, ou souhaitez-vous savoir comment vous pouvez vous impliquer? La Dre Bjerre vous invite à faire parvenir vos questions et vos idées à lbjerre@uottawa.ca.


Plus d'information
Haut de page