Bonjour,
Je suis le nouveau rédacteur/éditeur de l’Institut de recherche Bruyère et du Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa. Avant de me joindre à l’équipe ici, j’ai occupé le poste de coordonnateur du marketing et des activités au Village Bruyère. Je suis très passionné par la bonne nutrition humaine et la longévité. J’aime aussi cuisiner, chanter, écrire de la musique et jouer de la guitare. Je me sens incroyablement chanceux de faire partie de cette équipe dynamique. Merci pour l’accueil chaleureux ! Vous pouvez me joindre à cchartr3@uOttawa.ca.
Meilleures salutations,
Chad

Avez-vous déjà entendu parler de l’agriculture régénératice? Il est fort probable que vous ne l’ayez pas. Les pratiques d’agriculture régénératrice et de pâturage contribuent à inverser les effets du changement climatique en reconstituant la matière organique du sol et en rétablissant la biodiversité des sols dégradés. Ceci permet de piéger le carbone atmosphérique et d’améliorer le cycle de l’eau1. En d’autres mots, le sol de ces exploitations est riche en carbone et absorbe l’eau, ce qui contribue à prévenir les sécheresses et les inondations.
Même s’il est vrai qu’au fil des ans, l’adoption et l’utilisation généralisée d’engrais, de pesticides et d’insecticides synthétiques à base de pétrole ont permis d’augmenter les rendements et de nourrir nos populations croissantes, l’utilisation de ces produits a entraîné l’érosion des sols, la dégradation des terres et la perte des écosystèmes2. Tout comme les professionnels de la santé qui adhèrent au serment d’Hippocrate, les agriculteurs qui pratiquent l’agriculture et le pâturage régénératifs ne font d’abord aucun mal à la terre. Ils ne labourent pas le sol et ne l’arrosent pas de produits chimiques toxiques. Ils laissent la nature faire son travail.
Il existe deux méthodes de pâturage établies, le pâturage continu et le pâturage tournant. Historiquement, le pâturage continu a été la norme dans l’élevage industriel, car il nécessite peu de travail et le bétail peut se nourrir n’importe où dans le pâturage3. En revanche, avec le pâturage tournant, un pâturage est divisé en parcelles de plus petites tailles (sections). Les bovins paissent dans une parcelle, puis sont déplacés dans un autre quelques jours plus tard. Cette méthode exige un peu plus de travail de la part des éleveurs, mais elle empêche le surpâturage et permet aux fourrages de pousser et de se reconstituer4. Dans certaines exploitations, il y a des parcelles qui n’ont pas été pâturées depuis plus de quatre-vingts jours. Il arrive même que des herbes indigènes, que l’on croyait disparues, repoussent.
Au cours des dernières années, un certain nombre de personnes sont tombées malades après avoir consommé de la laitue contaminée par E. coli. À l’automne 2019, les autorités du Canada et des États-Unis ont décrété des rappels et exhorté les gens à s’abstenir de consommer de la laitue provenant de la vallée Salinas, en Californie. Bien que les autorités ne connaissent toujours pas la cause exacte de cette épidémie d’E. coli, beaucoup ont émis l’hypothèse que des matières fécales provenant de bovins paissant à proximité auraient pu se frayer un chemin dans l’approvisionnement en eau et contaminer ensuite les cultures de laitue voisines5. Il est tout à fait possible que nous puissions éliminer les futures éclosions d’E. coli si davantage d’éleveurs commençaient à adopter des pratiques agricoles régénératrices.
Malgré le fait que nous soyons au milieu de la plus grande pandémie depuis plus d’un siècle, les défis auxquels nous sommes confrontés avec la COVID sont éclipsés par la menace du changement climatique. L’humanité a parcouru un long chemin au cours du siècle dernier, mais notre niveau de vie a eu un coût immense. L’agriculture régénératrice a un rôle vital à jouer pour aider à inverser le changement climatique. Tout ce que nous consommons dépend de la biodiversité de nos sols. Des sols sains conduisent à des écosystèmes sains, qui conduisent à des animaux sains, ce qui conduit à une alimentation saine et prospère pour les humains. La prochaine fois que vous mangerez quelque chose, soyez attentif à son origine.
1Regeneration International. Why Regenerative Agriculture?. 2019. Accédé le 20 avril 2021.
2Schiffman R. Why It’s Time to Stop Punishing Our Soils with Fertilizers. 3 May 2017. Accédé le 20 avril 2021.
3James R.E. Replacement Management in Cattle. Growth Diets. Encyclopedia of Dairy Sciences. 2011. Accédé le 20 avril 2021.
4Smith R, Lacefield G, Burris R, Ditsch D, Coleman B, Lehmkuhler J, Henning J. Rotational Grazing. University of Kentucky College of Agriculture. 2011. Accédé le 20 avril 2021.
5Loria K. Cattle Farms Most Likely Contributor to 2019 E. Coli Romaine Outbreaks, FDA Finds. The agency calls on leafy greens growers to work to mitigate the risk. 21 May 2020. Accédé le 20 avril 2021.