Voir le bulletin électronique AU COURANT pour novembre 2017
Par: Jill Smith, R2
« Je m’appelle Jill et je suis résidente en médecine familiale ».
C’est ce que j’ai répondu lorsqu’on m’a demandé : « Parlez-moi de vous », ce qui, je me permets d’ajouter, est probablement l’une des questions les plus redoutées. Dans ce cas, ma réponse m’a vraiment fait réfléchir. Est-ce la seule chose qui me définisse vraiment? En médecine, il est facile de se donner à fond dans son travail et de négliger les autres aspects de sa vie, surtout quand on est résident. Il y a beaucoup à apprendre en seulement deux ans, et nous sommes constamment entourés de gens qui partagent les mêmes points de vue.
Ne vous méprenez pas; j’adore la médecine familiale, ce qui explique probablement pourquoi j’ai tant de facilité à passer la majeure partie de mon temps à faire des activités qui y sont associées. Mais si je passais un peu plus de temps à réfléchir sur la question « Parlez-moi de vous », je répondrais : « Je m’appelle Jill, passionnée de cuisine et des chaussettes funky, membre d’une équipe sportive, amatrice de plein air et résidente en médecine familiale ».
Pendant que cette pensée me traversait l’esprit, je me suis rendu compte à quel point j’avais de la chance de faire partie du programme de médecine familiale de l’Université d’Ottawa, car cela m’a autorisée et encouragée à explorer mes champs d'intérêt en dehors de la médecine. J’assiste à des soirées micro ouvert organisées par des résidents, je joue dans une équipe sportive intramurale hebdomadaire et je participe à des sorties mensuelles amusantes avec le corps professoral et les résidents de l’Équipe de santé familiale Riverside. Le programme dispose également d’un site Web de résilience incroyable et offre des retraites pour les résidents (voir des photos de notre retraite en septembre dernier!) où nous pouvons passer du temps ensemble et nous détendre.
Ce n’est peut-être pas si difficile de maintenir un bon équilibre travail-vie personnelle, surtout quand vous faites partie d’un programme qui soutient votre carrière et vos intérêts parascolaires. Personnellement, je crois que le maintien de cet équilibre me permettra de conserver ma passion et mon amour pour la médecine familiale tout au long de ma carrière, et que cela fera de moi une médecin de famille mieux adaptée et plus résiliente pour mes futurs patients.

Dre Jill Smith sur la côte californienne

Dre Jill Smith à Deep River (ON)