Retraite des résidents : Se déconnecter pour créer des liens!

Publié le jeudi 19 septembre 2019

Par : Dre Kate Trebuss

Le 13 septembre dernier, ce sont plus de 120 résidents de médecine familiale qui se sont levés à l’aube pour se rendre au camp d’été de St Brigid’s à Low, au Québec. Ils ont formé une caravane sur les routes sinueuses de l’ouest du Québec, traversant les forêts et les escarpements rocheux du parc de la Gatineau, le long des carrières et des cours d’eau élargis par les inondations de cette année, pour arriver sur la rive du lac Manitou, où ils étaient attendus par les bénévoles de la retraite et le personnel de St Brigid’s. Nous avons pu bénéficier d’un temps superbe, quoique légèrement venteux, pendant la majeure partie de la journée, et nous n’avons été dérangés par la pluie qu’après la tombée de la nuit.

Dr. Kate Trebuss at St. Brigid's Camp

Dre Kate Trebuss au camp de St. Brigid (photo par DrDoug Dorward)

Bien que la retraite des résidents soit devenue une tradition annuelle au Département de médecine familiale, la retraite de cette année comportait de nombreux éléments nouveaux. Nous avons décidé d’essayer un emplacement différent, ce qui signifiait un nouveau personnel, de nouvelles installations et de nouveaux aliments. St Brigid’s, un camp sans but lucratif pour les enfants qui, autrement, n’auraient peut-être pas les moyens de vivre l’expérience d’un camp résidentiel (avec nuitée), fonctionne avec un budget restreint depuis 1972 et est doté d’une équipe de bénévoles dévoués (voir leur site Web pour en savoir plus sur le camp ou pour faire un don). Ils ont adapté avec cordialité et créativité leurs installations et la préparation des repas pour notre groupe, tant au stade de la planification que sur le terrain pendant la retraite. Les repas qu’ils ont servis ont été fort appréciés de tous. Le chef Mark a préparé des sandwichs pour le déjeuner, de belles pâtes bolognaises avec une salade César classique et du pain focaccia maison pour le dîner, et de délicieux poulets rôtis entiers bien dorés avec des légumes racines, du brocoli et une salade caprese pour le souper. Le buffet du déjeuner le samedi matin comprenait des œufs (trois options de cuisson), du bacon, du prosciutto et des pommes de terre rissolées. Tous étaient d’accord pour dire que ce n’était pas un déjeuner de camp ordinaire.

Nous avons également mis à l’essai un nouveau programme d’études pour la Journée pédagogique, et nous avons prolongé le temps protégé consacré à la pédagogie alloué aux résidents, en service et hors service, les 13 et 14 septembre. Au lieu du contenu du programme de base, nous avons invité des conférenciers spécialisés dans le domaine de la santé et du mieux-être à faire une présentation au groupe en matinée. Le Dr Yoni Freedhoff (professeur agrégé à l’Université d’Ottawa et directeur du Bariatric Medical Institute) a parlé de nutrition, d’exercice, du sommeil, des relations saines et de l’importance de viser un « B » durable plutôt qu’un « A+ » insaisissable en mieux-être, surtout pendant la résidence et les débuts en pratique. Adam Kingsbury (candidat au doctorat en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa, membre de l’Ottawa River Psychology Group et entraîneur-chef de l’équipe canadienne féminine de curling olympique à Pyeongchang, en Corée du Sud) a présenté aux résidents une approche à la pleine conscience, l’attention et la haute performance dans le contexte du sport de compétition. Enfin, le Dr Jon Novick (psychiatre, spécialiste en médecine de la toxicomanie, psychanalyste et représentant du programme de santé des médecins de l’OMA) a discuté des signes et des symptômes de l’épuisement professionnel des médecins, et de la façon de le prévenir et de le traiter dans un système sur lequel les résidents et les médecins ont relativement peu de contrôle. L’équipe du programme de mieux-être de la Dre Elizabeth Muggah a créé un document sur les ressources à l’intention des résidents qui pourraient être aux prises avec des problèmes de mieux-être, et le distribuera par courriel cette semaine.

Family medicine campers create a human pyramid

Photo par Dr Doug Dorward

L’après-midi a été consacré à une autre nouvelle initiative : un « ECOS simulé et amusant », organisé et exécuté par les chefs de site du DMF, et un petit, mais puissant groupe de bénévoles résidents, destiné à amener les résidents à l’extérieur, à les rendre actifs et à créer des liens avec leurs pairs des autres années et autres sites du programme. Les résidents ont passé d’une station à l’autre et ont effectué douze tâches farfelues sur le thème de la médecine pour accumuler des points, et ont pu obtenir des points bonus pour leur fougue, leur esprit sportif et leur travail d’équipe. Les stations comprenaient « Attrape le bébé », où les résidents « mettaient au monde » des décuplets lubrifiés (des ballons d’eau) d’un bout à l’autre d’un champ, « Urine pour un traitement », où les résidents devaient mélanger du colorant alimentaire pour faire obtenir les couleurs des différents problèmes médicaux ou médicaments, et « Défilé de mode EPI », où les résidents devaient enfiler de l’équipement de protection individuelle et faire un numéro de danse (si vous êtes parmi nous lors de notre prochaine Journée pédagogique, nous aurons une surprise pour vous – des séquences vidéo du numéro de danse du gagnant seront présentées après le dîner). Les résidents ont déclaré qu’il y avait « de quoi pour plaire à tous » à l’événement, et que cela les avait rapprochés de leurs camardes. Les photos parlent d’elles-mêmes!

La plupart des résidents sont restés au camp jusqu’au début de la soirée pour profiter de temps libre sur l’eau, du souper et du feu de camp. Certains sont restés toute la nuit pour se détendre, écouter de la musique, cuire des guimauves sur le feu et se laisser aller au son des chansons des années 90 dans la salle à manger.

Des événements comme celui-ci représentent un défi à planifier et à orchestrer. Plusieurs de nos bénévoles et moi avons vécu et respiré la retraite dans les semaines qui l’ont précédée. Mais il est tellement important pour notre communauté de favoriser et de soutenir des occasions comme celle-ci, et pour les résidents de se réunir et de s’éloigner du milieu hospitalier. Il est parfois difficile pour les résidents de justifier le fait de passer du temps loin de leur famille et de leurs amis alors qu’ils passent déjà une si grande partie de leur temps à travailler et à apprendre. Et pourtant, la résidence en médecine familiale est courte, et les relations que nous établissons pendant notre formation sont essentielles à notre succès, tant pendant notre programme de deux ans qu’au-delà. Cet événement leur a permis de se rappeler concrètement qu’il existe divers moyens de veiller à leur bien-être, et a également permis aux résidents de se détendre, de faire des folies et de se rapprocher les uns des autres et de la nature pendant une journée. De plus, le soutien du personnel et du corps professoral du DMF à l’événement a permis de reconnaître et de récompenser les contributions des résidents à notre programme et à nos collectivités à Ottawa et dans les environs, ce que les résidents ont vraiment apprécié. Un des résidents a écrit ce commentaire après l’événement : « Merci beaucoup d’avoir organisé cette superbe retraite. J’ai trouvé ça très revigorant en tant que résident de deuxième année. Et ça a stimulé les attentes et favorisé une culture de bien-être pour les résidents de première année. »

Family medicine residents on the dock at St. Brigid's Camp

Photo par Dr Doug Dorward

Une réflexion créative a été nécessaire pour que cet événement prenne son envol, car ses objectifs, ses activités et ses sources de financement sont en constante évolution. Je suis ravie que tant de résidents aient pu participer et que la journée ait été si agréable pour autant de personnes. L’un de mes objectifs en tant que chef de programme est d’aider à faire de la retraite un élément central de notre communauté et de notre programme d’études, et en particulier d’identifier une source stable de financement pour son mandat. Il s’agit d’un événement est réellement axé sur le mieux-être des résidents, et je suis très fière de faire partie d’un programme qui appuie le mieux-être des résidents par le biais d’événements comme celui-ci.

Un grand merci à tout le personnel et aux bénévoles du camp d’été de St Brigid’s, à nos commanditaires corporatifs GGFL et RBC, au Dr Ed Seale, directeur de programme, à Kim Rozon, gestionnaire de programme, au Dr David Tobin, directeur de la Journée pédagogique, aux professeurs et aux résidents hors service qui se sont occupés de nos patients pendant que nos résidents étaient en retraite, à Chandra Landry, coordonnatrice R2, aux autres membres de l’équipe administrative du DMF, et aux chefs de site et bénévoles qui ont rendu cette journée possible. Ce fut merveilleux!

Haut de page