Sensibilisation à la formation médicale et aux soins aux patients dans un milieu francophone

Publié le vendredi 16 novembre 2018

Contenu tiré de l’Ontario College of Family Physicians

Dr. Lyne Pitre

La Dre Lyne Pitre, chef de file appréciée des études en médecine destinées aux francophones, a grandement influencé le système de santé de l’Ontario. La Dre Pitre a été l’une des premières préceptrices du programme de résidence en médecine familiale de l’Université d’Ottawa au site de l’Hôpital Montfort, le seul programme du genre en Ontario destiné aux francophones, duquel elle a été directrice pendant 22 ans. Grâce à elle, de nombreux résidents francophones de partout en Ontario bénéficient désormais d’un meilleur accès à une formation offerte dans leur langue de préférence, ce qui leur permet par la suite de fournir des soins de santé en français. En tant que professeure et mentore, la Dre Pitre a formé plus de 200 médecins de famille francophones. Elle a également aidé de nombreux médecins partout au Canada en leur offrant des cours de perfectionnement professionnel en français au sein de leurs communautés.

Médecin de famille dévouée, la Dre Pitre a continué à pratiquer la médecine, notamment en assurant des soins en cabinet privé et en fournissant des soins et des services d’obstétrique en milieu hospitalier, parallèlement à ses activités comme professeure. En 2011, elle a ouvert la première clinique Équipe de santé familiale (ESF) en Ontario afin d’offrir des services en français, qui permettent aux patients francophones de la région d’Ottawa n’ayant pas de médecin de famille d’avoir accès à une ESF universitaire parlant leur langue. La Dre Pitre est également membre active des Affaires francophones à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

« La ténacité et le leadership de la Dre Pitre ont sans aucun doute contribué à la croissance exponentielle non seulement du programme de médecine familiale de l’Hôpital Montfort, mais aussi à la vocation pédagogique globale de l’hôpital », ont affirmé la Dre Marjorie Pomerleau et le Dr Luis Rivero-Lopez, codirecteurs du programme de résidence en médecine familiale à Montfort. « Grâce à sa vision et à son expérience, elle a contribué à ce qu’on donne le titre d’hôpital universitaire à l’Hôpital Montfort – un titre qui est si significatif pour tous ceux qui travaillent ici – en plus d’avoir servi la communauté francophone d’Ottawa et formé des médecins compétents et accomplis. »

La Dre Pitre est récipiendaire du prix Médecin de famille régional de l’année 2018 et de la Subvention pour l’érudition en éducation en médecine familiale du CMFC.

Haut de page