
Dre Clare Liddy
L’augmentation des temps d’attente en Amérique du Nord entrave l’accès aux services de soins spécialisés et compromet la santé mentale et physique des patients, et influe la satisfaction des patients et des médecins. La Dre Clare Liddy a raconté à Dre Erin Keely qu’un de ses patients a dû attendre neuf mois pour voir un spécialiste. Les deux docteures ont convenu que c’était beaucoup trop long.
Elles ont réalisé que l’accès aux soins spécialisés pourrait être amélioré pour les patients en facilitant la communication entre les médecins de famille et les spécialistes. De nombreuses solutions technologiques (ex. eConsult et eReferrals) ont été proposées, étudiées et mises en oeuvre afin de résoudre le problème des temps d’attente excessifs.
Aujourd’hui, le Champlain BASE™ (Building Access to Specialists through eConsultation) eConsult service est une application Web visant à réduire les temps d’attente pour les soins spécialisés en facilitant les communications asynchrones entre les spécialistes et les fournisseurs de soins primaires. Plus précisément, le service :
- offre aux patients des soins de santé plus coordonnés
- a été développé par des fournisseurs de soins primaires et des spécialistes
- soutient l’amélioration continue de la qualité en raison de l’évaluation continue des services et à l’analyse des données
“Le patient est très reconnaissant de la rapidité des réponses, de la clarification de ses préoccupations et des suggestions de traitement.”
- Fournisseur de soins primaires, RLISS de Champlain
“Il devenait de plus en plus commun que les patients attendent des mois avant d’obtenir un rendez-vous avec le spécialiste à la suite de ma recommandation.”
- Dre Clare Liddy MD, M.Sc., FCFP
La mise en oeuvre du service de consultation en ligne Champlain BASE™ eConsult service au sein de notre Réseau local d’intégration des services de santé est une transformation pour les patients et fournisseurs de soins primaires avec plus de 11 000 cas de consultation traités en ligne.