J’adore regarder un bon documentaire. Rien ne me fait plus plaisir qu’un bol de maïs soufflé et la découverte d’un nouvel univers qui fait partie de celui dans lequel je vis, mais dont je ne sais rien. En l’honneur du Jour de la Terre, je vous présente une liste de documentaires et de séries documentaires qui mettent en lumière la beauté et l’ampleur de notre planète et de la détermination humaine. Traitant d’aliments, de questions sociales et de défis physiques et mentaux qui semblent impossibles à relever, voici une liste des films qui m’incitent à en faire plus, à en apprendre davantage et, parfois, à me réjouir que quelqu’un d’autre ait pensé à le faire avant moi. Bon cinéma!
1. Down to Earth with Zac Efron
La plupart des gens connaissent la trilogie High School Musical, soit parce qu’ils en sont fans, soit parce que leurs enfants en sont fans. Alors, quand j’ai découvert qu’un Troy Bolton (alias Zac Efron) plus âgé et plus sage s’intéressait à la santé et à l’énergie durable, cela a soulevé mon plus grand enthousiasme. Bien que cette minisérie ne comporte pas beaucoup de chant, voir Zac Efron voyager dans différentes parties du monde et découvrir les progrès les plus récents en matière d’énergie durable est, à mon avis, encore mieux. Où la trouver : Netflix.
2. Seaspiracy
Vous vous êtes déjà posé des questions sur l’industrie de la pêche? J’ai grandi au Nouveau-Brunswick autour de villages de pêcheurs. La plupart des poissons que nous consommions provenaient de petites pêcheries locales. Cette réalité est très différente du marché industrialisé présenté dans ce documentaire et donne une perspective très intéressante sur un marché qui n’est pas accessible de la même façon pour tout le monde. Seaspiracy montre le côté sombre de la pêche de masse, ce que signifie vraiment la pêche éthique et ce qui se passe réellement dans les grandes profondeurs des mers internationales. Où la trouver : Netflix.
3. The Dawn Wall
Il y a environ 2 ans, une mauvaise gestion de mon emploi du temps m’a conduite à passer la semaine précédant Noël complètement seule dans mon appartement, à 12 heures de route de chez moi, dans une ville où je ne connaissais presque personne. Et pour le meilleur ou pour le pire, j’ai passé toute la semaine à regarder de manière obsessionnelle des documentaires sur l’escalade. Ce documentaire est une ode à la force que nous avons en tant qu’êtres humains, et à la façon dont nous pouvons accomplir tout ce que nous décidons de faire avec passion et persévérance. Avec des scènes époustouflantes du parc national de Yosemite, on réalise à quel point nous sommes petits dans un monde si grand et si beau… Et on réalise aussi à quel point nos paumes de mains peuvent transpirer simplement en regardant un écran. Où la trouver : Netflix.
4. O5, 5 continents à la nage
J’ai passé tous mes étés depuis l’âge de 12 ans à faire de la nage en eau libre, alors naturellement, ce documentaire m’a interpellé quand j'ai su de son existence. Suivez les péripéties d'un homme qui souhaite nager avec le but de relier tous les continents, partageant un message d'espoir et d’unité. Un documentaire incroyable sur la force humaine. Où la trouver : ICI Tou.tv from Radio-Canada.
5. Anthony Bourdain, Parts Unknown
Cette série présente Bourdain dans des endroits du monde entier qui déguste des mets de différentes cultures. Mais au fil des épisodes, on se rend compte que la nourriture n’est qu’une excuse pour Bourdain pour découvrir des choses bien plus importantes dans ces communautés. De la politique aux conflits guerriers en passant par les problèmes environnementaux, aucun détail n’est oublié. Je recommande particulièrement l’épisode sur l’Antarctique, car c’est un endroit où la communauté est la plus valorisée, et vous pouvez vraiment voir l’un des derniers endroits au monde où la nature est encore intacte. Où la trouver : Vous pouvez regarder des extraits gratuits sur le site Web de Parts Unknown, ou acheter des épisodes sur YouTube.
6. Super Size Me 2 : Holy Chicken
Vous êtes-vous déjà demandé si les étiquettes que mettent les restaurants de malbouffe sur leurs produits sont fiables? Ne vous posez plus la question, et suivez Morgan Spurlock alors qu’il passe par tout le processus de la ferme à l’assiette et commercialise son propre restaurant. Il vous fait vraiment réfléchir au processus de la ferme à la table d’un point de vue complètement différent. Où la trouver : Achetez-le sur Amazon Prime ou iTunes. Notez que l'original Super Size Me est actuellement disponible pour les membres Prime.
7. Nature en équilibre
Quoi de mieux que de la francophonie et de la nature? Je suis toujours fan de voir des documentaire de notre propre chez-nous. Voici une série de Radio-Canada qui présente des différents écosystèmes dans notre vaste pays qu'est le Canada. Où la trouver : ICI Tou.tv from Radio-Canada.
8. The Barkley Marathons
J’ai menti, je suis aussi devenue obsédée par ce documentaire pendant ma semaine solitaire d’avant Noël. Avec ses frais d’inscription de moins de 2 dollars et des points de contrôle qui sont des pages arrachées d’un livre, c’est de loin la course la plus intéressante et la plus sauvage. Seuls les marathoniens les plus expérimentés peuvent s’y aventurer! Suivez la course du marathon de Barkley et découvrez les limites de ce que le corps humain peut faire. Où la trouver : Amazon Prime.
9. Le peuple invisible
Le Jour de la Terre est l’occasion de réfléchir à la terre que nous occupons actuellement. Ce documentaire raconte l’histoire du peuple Anishinaabeg (nation algonquine), donnant un aperçu de leur culture et de leurs traditions qui sont en harmonie avec l’environnement, tout en soulignant le travail qui doit être fait pour honorer et respecter nos communautés autochtones. Où la trouver : Disponible gratuitement en ligne sur le site Web de l'Office national du film du Canada.
10. Je m'appelle humain / Call Me Human
La femme de lettres innue Joséphine Bacon incarne cette génération témoin d’une époque bientôt révolue. Avec charisme et sensibilité, elle mène un combat contre l’oubli et la disparition d’une langue, d’une culture et de ses traditions. Dans sa langue, innu veut dire « humain ». Ce documentaire est tout simplement magnifique. Disponible dans les deux langues, c’est une ode, une histoire d’amour, un rappel douloureux et une peinture en mouvement. Il nous laisse avec une perspective à couper le souffle de notre chez-soi. Où la trouver : Amazon Prime.
BONUS! Le choix de Chad : Carbon Cowboys
Carbon Cowboys est un documentaire inspirant en dix parties qui raconte l’histoire d’éleveurs de bétail qui contribuent à la lutte contre le changement climatique, à rétablir la santé des sols et à élever du bétail plus sain grâce à l’agriculture régénératrice. Pour en savoir plus sur l’agriculture régénératrice, lisez l’article de Chad dans le bulletin AU COURANT de ce mois-ci! Où la trouver : Disponible gratuitement en ligne à www.carboncowboys.org.