Des soins oncologiques aux patients

Publié le jeudi 16 février 2017

Les médecins de famille jouent un rôle important dans la prise en charge des patients atteints de cancer, un rôle qui va souvent bien au-delà du dépistage et du diagnostic et qui peut comprendre traitement, soutien à la survie et soins palliatifs. Ce chevauchement entre la médecine familiale et l’oncologie donne aux médecins de famille l’occasion de jouer un rôle actif dans les soins du cancer et d’avoir une incidence significative sur les patients. La Dre Anna Wilkinson, directrice du programme de compétences avancées R3 en oncologie en médecine familiale, un programme du DMF, décrit ses expériences à titre d’omnipraticienne en oncologie ainsi que son travail de soutien des médecins de famille qui offrent des soins oncologiques aux patients et aux collectivités des quatre coins du pays.

Alors qu’elle était en tout début de carrière comme médecin de famille, la Dre Wilkinson avait vu une possibilité de carrière au centre du cancer de Kingston après avoir déménagé dans la région. « Je vois ça un peu comme si c’était le destin, explique-t-elle. J’ai vu ce poste et j’ai décidé d’essayer de postuler. J’avais toujours aimé la complexité de la médecine interne et je pensais donc que cet emploi m’irait bien. » En plus d’être diplômée de l’unité Civic, la Dre Wilkinson est maintenant membre de l’équipe de santé familiale Civic de L’Hôpital d’Ottawa et généraliste en oncologie; elle travaille comme médecin en milieu hospitalier pour les patients admis en oncologie. Ce poste n’est pas de tout repos, avec tous les soins dont ont besoin les patients admis en raison de complications du cancer ou de leur traitement. Souvent, ces patients sont en situation de crise car leur traitement ne fonctionne plus, et il faut alors le remplacer par des soins palliatifs. « Dans le cadre de leur formation, les médecins de famille apprennent exhaustivement à parler aux patients et aux familles. Nous sommes encouragés à devenir de bons communicateurs, affirme la Dre Wilkinson, expliquant cet ensemble de compétences qu’elle estime si précieux dans son travail. Les oncologues médicaux se concentrent sur la chimiothérapie tandis que les médecins de famille offrent un solide point de vue quant à l’importance de l’état global du patient et de sa famille. »

Cet équilibre qu’apportent les médecins de famille s’inscrit dans le cadre d’une approche collaborative de traitement et de prise en charge des patients en oncologie. La Dre Wilkinson décrit les communications qu’elle entretient avec les oncologues, une source intarissable de renseignements et de recommandations pour tous les patients. « C’est un milieu on ne peut plus collaboratif, dit-elle, et c’est une raison des raisons pour lesquelles j’aime tant mon travail. » La médecine familiale et l’oncologie sont deux domaines qui s’entrecroisent fréquemment; la Dre Wilkinson offre également son avis à titre de médecin de famille dans le cadre de l’élaboration de lignes directrices pour l’orientation et le dépistage du cancer pour les patients à l’échelle du pays.

Grâce à des contacts de l’Association canadienne des médecins omnipraticiens en oncologie (ACMOO), la Dre Wilkinson a été invitée à participer au Comité sur les soins aux patients atteints du cancer des Communautés de pratique en médecine familiale du CMFC à titre de représentante de l’Ontario. Ce comité fondé en 2014 se réunit plusieurs fois par année pour travailler en défense des intérêts, réseautage, politiques en santé, éducation et formation professionnelle dans le domaine des soins du cancer en médecine familiale à l’échelle du pays. « La formation que reçoivent les médecins de famille en oncologie n’est vraiment pas exhaustive, mais chacun d’eux aura un jour à prendre soin de patients qui sont atteints de cancer », affirme la Dre Wilkinson, décrivant une lacune globale dans la formation de ses collègues. Pour remédier à cette situation, le sujet a été abordé à plusieurs reprises au Forum en médecine familiale, une formation professionnelle continue a été coordonnée à l’intention des médecins de famille et des modules de formation ont été élaborés pour les résidents en médecine familiale. L’objectif : fournir de l’information de première importance aux médecins de famille pour les préparer à répondre aux questions et aux préoccupations de leurs patients qui ont reçu un diagnostic de cancer et ainsi leur fournir une meilleure idée de ce que signifie ce diagnostic.

Plusieurs ressources sont déjà offertes aux résidents et aux médecins qui recherchent de l’information sur les soins du cancer pour leurs patients. Action Cancer Ontario propose des fiches d’information sur les médicaments très pratiques dans lesquelles on peut voir les effets secondaires et les instructions de prise en charge des symptômes pour les médicaments de traitement contre le cancer, tandis que le National Comprehensive Cancer Network offre de l’information, des outils et des lignes directrices pour le traitement du cancer et les soins palliatifs, ressources destinées tant aux patients qu’aux médecins. Le module de formation à l’intention des résidents en médecine familiale sur lequel la Dre Wilkinson a travaillé a également été livré à l’unité Civic. « J’accueille à bras ouverts tous les résidents qui désirent venir faire un stage avec moi, ajoute-t-elle. C’est une excellente occasion de gagner une précieuse expérience et de découvrir si ce domaine est susceptible de les intéresser ou non. »

« Le travail d’omnipraticienne en oncologie a été très enrichissant pour moi, affirme la Dre Wilkinson. C’est un domaine où l’on peut avoir un très grand impact et bâtir des relations personnelles très étroites avec les patients. À mon retour à la maison, il ne me vient jamais l’idée que je n’ai pas été utile. »

Pour de plus amples renseignements sur le programme d’oncologie en médecine familiale R3, consultez notre site Web

Haut de page