Sondage sur l’atteinte des compétences de collaboration interprofessionnelle (SACCI)

Publié le vendredi 18 janvier 2019

Dr Douglas Archibald

Le Dr Douglas Archibald est directeur de recherche et innovation au Département de médecine familiale en affectation multiple au Département d’innovation en éducation médicale et à la Faculté d’éducation. Ses domaines d’intérêts sont l’éducation médicale, l’éducation interprofessionnelle, la méthodologie de recherche et l’apprentissage en ligne. Il dirige le Programme de subvention pour la recherche et l’innovation en soins primaires et en éducation médicale (PRIME) et s’emploie à soutenir le développement de la recherche, l’évaluation des projets de recherche visant à améliorer l’éducation médicale au premier cycle et au niveau postdoctoral ainsi que le perfectionnement du corps professoral au Département de médecine familiale.

Le système de santé ne cesse d’évoluer et encourage les équipes interprofessionnelles conduisant aux besoins de disposer d’outils d’évaluations de compétences. Auparavant, les chercheurs utilisaient des questionnaires qui n’étaient pas conçus pour évaluer la collaboration au sein des équipes interprofessionnelles. Pour répondre à ce besoin, le Dr Archibald et son équipe ont développé un outil d’évaluation nommé « Sondage sur l’atteinte des compétences de collaboration interprofessionnelle (SACCI) ». Le SACCI est un outil d’évaluation unique dans le domaine de la formation interprofessionnelle, car il s’agit de l’un des premiers sondages validés permettant de mesurer les compétences de soins interprofessionnels. Le SACCI mesure le rôle et les compétences de collaboration d’un individu ainsi que leur participation au sein de l’équipe, avec le patient et la famille.

Depuis sa première publication en 2014, l’outil est utilisé pour évaluer des équipes interprofessionnelles dans plusieurs pays, notamment en Australie, en Norvège, en Indonésie et aux États-Unis. L’outil est traduit en plusieurs langues, dont l’espagnol et le norvégien, et sera bientôt publié en thaï. Plus de 60 équipes utilisent l’outil pour évaluer la dynamique des équipes avec des étudiants et des professionnels des sciences infirmières, de la médecine, de la pharmacie, de la dentisterie et de l’hygiène dentaire. Nous prévoyons un plus grand nombre de rapports et de publications au sujet de l’outil SACCI suite aux études en cours.

« J’ai eu l’occasion d’utiliser l’outil SACCI de Dr Archibald dans divers projets sur lesquels j’ai travaillé. J’ai trouvé que l’outil m’a aidée à évaluer et à mieux comprendre l’impact de l’apprentissage interprofessionnel lors des sessions d’apprentissages que j’ai conçues et animées. Le sondage est rapide, facile à remplir, et facile à évaluer. Les participants ont l’occasion de réfléchir à leurs connaissances avant et après une activité d’apprentissage, ce qui donne une différente perspective lorsque l’on veut évaluer l’influence d’une intervention sur la compréhension et la transformation des connaissances. »

Lorna Bain OT Reg. Ont.,
Coordinator, Interprofessional Collaboration and Education 
Southlake Regional Health Centre
Newmarket, Ontario

Haut de page