Souvenirs du Guyana

Publié le jeudi 14 février 2019

Beauty Sandhu, une résidente en médecine familiale de l’Université de Calgary, raconte l’expérience de stage qu’elle a vécue dans notre programme de médecine familiale au Guyana. 

« Je n’oublierai jamais le temps que j’ai passé au Guyana comme résidente de première année en médecine familiale. Je suis partie au Guyana avec l’esprit ouvert et je suis revenue avec un cœur rempli de gratitude. J’ai passé deux semaines dans le programme de médecine familiale, dont le premier groupe de praticiens au Guyana obtiendra son diplôme en novembre 2018! J’ai été exposée à de nombreuses cliniques à Georgetown et dans les municipalités environnantes.

Pendant mon séjour là-bas, j’ai vu des patients atteints du VIH, de la tuberculose, du paludisme, de la fièvre jaune et d’autres pathologies que je n’avais pas l’habitude de voir. Les patients ont eu la gentillesse et la volonté de partager leurs histoires. J’ai appris à faire preuve d’ingéniosité avec les options limitées d’épreuves diagnostiques et de traitements qui s’offraient à moi, et j’ai appris à être sélective dans mes choix d’examens médicaux.

Les résidents m’ont beaucoup aidée en m’enseignant les tenants et aboutissants du système de santé et de la culture du Guyana. Qu’il s’agisse de célébrer le Phagwah, d’être invitée à savourer des repas maison, d’aller au karaoké ou de me faire découvrir la musique Soca! Les résidents m’ont témoigné beaucoup d’amour, et j’ai gardé contact avec certains d’entre eux. Le Guyana est un pays magnifique dont le système de santé est en évolution et je me sens très chanceuse d’avoir pu apprendre tant de choses pendant mon séjour là-bas. »

Beauty Sandhu
R1 du programme de résidence en médecine familiale
l’Université de Calgary (Rural Alberta South)

Phagwah celebration in Guyana

Beauty et ses amis lors de la célébration du Phagwah au Guyana

Guyanese Family Medicine residents Dr. Tamica Daniels-Williamson (left) and Dr. Ronald Robinson with Beauty Sandhu.

La Dre Tamica Daniels-Williamson (à gauche) et le Dr Ronald Robinson, résidents en médecine familiale du Guyana, avec la Dre Sandhu.

 

The Republic Day parade in Guyana

Le défilé de la fête de la République au Guyana.

Haut de page