La vie d’un résident en chef

Publié le jeudi 16 février 2017

Anthony Caragianis et James Simpson, résidents en chef

Bonjour à tous!

Les élections des résidents en chef approchent et nous voulons profiter de l’occasion pour vous raconter un peu ce que signifie ce rôle.

Le résident en chef est dans le feu de l’action. Il siège au comité exécutif des études postdoctorales en médecine familiale, l’organe décisionnel qui détermine plusieurs éléments de notre programme, y compris les changements de cours, les demandes en cas de situations particulières et l’orientation future du programme. Il existe un autre comité en médecine familiale : le comité disciplinaire (DRPC); c’est ce dernier qui s’occupe des questions professionnelles et relatives aux compétences. Et puis, il y a le comité des résidents en chef de l’hôpital, où nous avons fait pression pour nous assurer que tous les résidents en médecine familiale ont accès à des iPad.

L’un des rôles les plus importants du résident en chef est celui d’établir les horaires de visite. Il faut absolument traiter tous les résidents de façon équitable et leur assurer d’avoir le temps de repos dont ils ont besoin. N’ayez crainte, ce n’est pas une tâche qui prend beaucoup de temps : nous avons déjà un bon système en place et nous n’y consacrons que quelques heures par mois (nous faisons cette tâche en rotation, donc chaque chef travaille sur les horaires de 2 à 4 fois).

Le chef est également responsable de l’organisation d’une partie des activités sociales. Nous planifions, par exemple, les activités post-académiques, les activités d’orientation et la retraite des résidents. Il ne faudrait pas oublier non plus les nombreuses occasions de vanter Ottawa aux futurs R1!

Enfin, le chef est la personne-ressource pour les résidents qui ont besoin d’aide pour résoudre les différents problèmes qui peuvent survenir au cours d’une résidence. Quand quelqu’un se trouve dans une position difficile, qu’il s’agisse d’un problème personnel ou professionnel, nous lui offrons aide et soutien. Il s’agit incontestablement là de l’un des rôles les plus gratifiants du chef.

Voilà, donc si cette description vous plaît, n’hésitez pas : posez votre candidature!

Cordialement,

James et Anthony

Haut de page