Votre nouvelle chef de programme!

Publié le mardi 13 mars 2018

Dr. Grace Warmels at the 2017 Family Medicine Resident Retreat

La Dre Grace Warmels à la retraite des résidents en médecine familiale en 2017

Bonjour à tous les membres du DMF! Je m’appelle Grace Warmels et j’ai le grand honneur d’être la première résidente en chef de programme élue pour la médecine familiale de l’Université d’Ottawa.

Quelques mots à mon sujet

Je viens d’une petite ferme située à proximité de London, en Ontario, mais j’ai déménagé à Ottawa pour aller à l’école de médecine sans la moindre hésitation. Je pensais déjà à la médecine familiale au moment de poser ma candidature à l’Université. Effectivement, j’adore entendre les gens me raconter leur vie et je suis vraiment touche-à-tout, alors c’est un domaine qui me convient très bien. Quelle chance j’ai, vraiment, de pouvoir être résidente en médecine familiale dans le volet communautaire d’Ottawa! Avec l’équipe que nous avons, la souplesse dont nous profitons et notre culture de rétroaction, nous avons la chance de faire partie d’un programme absolument unique. 

En quoi consiste mon rôle de chef de programme?

Le chef de programme est en quelque sorte le représentant des résidents du Département de médecine familiale à l’échelle du programme. Ses objectifs sont les suivants :

  • faciliter la communication entre le programme et les résidents dans tous les sites, à la fois pour les compétences de base et les compétences avancées; 
  • offrir du soutien aux résidents en chef des sites et au résident en chef des compétences avancées; 
  • améliorer les communications entre les différents groupes de résidents et les organisations externes;
  • optimiser l’environnement d’apprentissage et l’expérience de formation pour tous les résidents. 

Cette année, mon but principal consistera à adapter mon nouveau rôle de façon à combler autant que possible les besoins de notre programme et des résidents. Quand j’étais présidente d’Ottawa pour la PARO, j’ai eu l’occasion unique de défendre les intérêts de tous les résidents de la ville aux échelles locale et provinciale. L’an prochain, je compte bien mettre à l’œuvre les compétences que j’ai acquises pour servir cette fois un cercle un peu plus restreint, celui de mes collègues en médecine familiale. Je me sens déjà passionnée à l’idée de bâtir toute une culture de bien-être au sein de notre programme!

Quelle chose voudrais-je que le corps professoral et les résidents sachent à propos de moi? Que j’ai vraiment leur intérêt à cœur et que je travaillerai avec diligence pour que nous puissions atteindre nos objectifs communs.

J’ai hâte de collaborer avec tous les membres du DMF au cours de la prochaine année!

À bientôt!

Grace Warmels

Haut de page