Amélioration de la qualité

Projet d’AQ des résidents
L’objectif du projet d’amélioration de la qualité est d’amener les résidents à développer leurs compétences en se penchant sur la qualité des soins fournis, en identifiant les lacunes en matière de soins, et en procédant à la mise à l’essai des améliorations – le tout dans un cadre clinique du résident à domicile. Le projet d’amélioration de la qualité fait partie du programme de résidence en médecine familiale et est obligatoire pour obtenir un diplôme de médecine familiale à l’Université d’Ottawa.
Description
Soutien aux résidents dans leur projet d’AQ
- Réfléchissez avec vos résidents aux lacunes en matière de soins aux patients que vous avez identifiées (p. ex. comment comptez-vous améliorer votre pratique?)
- Demandez aux résidents de réaliser leur projet d’amélioration de la qualité dans un domaine où vous avez besoin d’aide!
- Une erreur ou une quasi-erreur médicale constitue une excellente occasion pour les résidents de découvrir comment fonctionne le « système » au sein de votre pratique et comment les erreurs se produisent, et de montrer l’exemple d’une culture « sans blâme ».
- Discutez et partagez les données dont vous disposez sur la qualité des soins pour votre pratique (p. ex., taux de PAP, rapports ministériels, données de facturation, sondages auprès des patients).
Tous les documents concernant le projet d’AQ (instructions, présentations PowerPoint, modèles de rapport, formulaires d’évaluation, etc.) sont disponibles en ligne sur Brightspace.
Pour obtenir des conseils ou des réponses à vos questions, communiquez avec l’un des responsables de l’AQ.
Directrice de l’amélioration de la qualité : Dre Kheïra Jolin-Dahel : kdahe075@uottawa.ca
Responsables de l’AQ des unités
Bruyère : Dre Courtney Maskerine |
Primrose : Dre Erin Stone |
Civic : Dr Moaweya Zayed |
Riverside : Dr Peter Kuling |
Enseignement communautaire : Dr Hanif Charania |
Montfort : Dr Daniel Vincent |
Pembroke : Dr Todd Gauthier |
Winchester : Dr Mohamed Gazarin |
Ressources
- Document sur l’éthique et l’AQ [À venir!]
- Fondements de l’AQ pour les précepteurs [À venir!]
Ressources en ligne
- Institute for Healthcare Improvement (IHI): Le plus important organisme d’AQ des soins de santé en Amérique du Nord.
- Qualité des services de santé Ontario (QSSO) : Site web provincial qui propose des ressources d’AQ à l’intention des médecins et des équipes de soins de santé afin d’améliorer les soins.
- Vidéo amusante de 10 minutes du Dr Mike Evans sur la méthodologie d’utilisation de l’AQ que nous enseignons
- Inscrivez-vous au rapport Mapratique de QSSO pour en savoir plus sur votre pratique et son rendement par rapport à la moyenne provinciale
Lauréats antérieurs des prix d'excellence en AQ et en médecine fondée sur des données probantes
Lauréats 2020
Félicitations au Dr Shady Piedra AbuSharar qui s’est vu décerner la mention du meilleur projet d’amélioration de la qualité en 2020. Son projet est intitulé Improving Pneumovax 23 vaccination rates among adults aged 19-64 with Diabetes Mellitus (Améliorer les taux de vaccination par Pneumovax 23 chez les adultes âgés de 19 à 64 ans atteints de diabète sucré).
Lauréats 2019
L’année 2019 a donné lieu à une égalité : Dre Sonam Maghera a réalisé un projet d’amélioration de la qualité sur la déprescription des benzodiazépines chez les personnes âgées. Dre Katlyn Trebuss et Dre Laura Woo ont réalisé un projet d’amélioration de la qualité sur le renforcement d’un usage cohérent et efficace des accords de traitement aux opiacés dans un contexte de soins primaires.
Les résidents R1 nommés pour le premier prix d’amélioration de la qualité ont présenté leurs projets lors d’une séance de présentation par affiches tenue pendant la pause-café de la Journée RIO, un événement annuel du Département de médecine familiale qui célèbre les réalisations en recherche des résidents.
Activités d’AQ au DMF
Le Réseau d’amélioration en soins primaires d’Ottawa (RASPO)
Le Réseau d'amélioration en soins primaires d'Ottawa (RASPO) soutient les pratiques de soins primaires de la région de Champlain dans l'optimisation de la prestation des soins. RASPO est une collaboration d'apprentissage des pratiques de soins primaires engagée dans l'amélioration de la qualité (AQ) et axée sur les domaines de soins prioritaires par chaque pratique. RASPO cherche à encourager une culture de recherche et de recherche orientée vers l'action qui répond aux besoins régionaux, servant de modèle d'AQ aux stagiaires en médecine familiale. Rejoignez RASPO pour accéder au coaching et aux outils pour atteindre les objectifs de la pratique, ainsi que collaborer avec des collègues partageant les mêmes idées pour faire progresser les soins primaires. Créez un compte sur le site Web RASPO pour accéder à une variété d'outils d'amélioration de la qualité, des détails sur les ateliers/webinaires à venir et des enregistrements d'événements de formation précédents.
L'initiative de données RASPO EMR fournit aux cabinets des données standardisées et exploitables extraites de leur DME dans un format facile à utiliser. Ces données, ainsi que le support fourni par le programme, sont ensuite utilisées pour aider les pratiques :
- Comprendre son profil de patient
- Suivre les progrès sur les indicateurs sélectionnés au fil du temps
- Créer des registres de maladies
- Identifier les patients nécessitant une action pour leurs initiatives prioritaires
- Évaluer l'impact des changements de pratique
- Préparer un plan d'amélioration de la qualité
Les membres RASPO qui font partie de l'EMR Data Initiative bénéficient de :
- Accompagnement des résidents AQ et FMRSP
- Satisfaire facilement aux benchmarks QI du MOH et du CPSO
- Améliorer la prise en charge des patients
Pour plus d'informations, assurez-vous de visiter le site Web de RASPO ou d'envoyer un courriel à open@uOttawa.ca.
Réseau canadien d’information pour les cliniques de première ligne (RCIP)
Le RCIP est un outil pour les services de soins primaires conçu pour répondre au besoin pressant d’infrastructures et de mécanismes engageant les patients de petits cabinets indépendants de soins primaires où ils reçoivent la plupart de leurs soins.
Le système du RCIP a adapté un logiciel qui a déjà été adopté par plus de 5500 médecins et qui est compatible avec plus de 10 DME différents à travers le pays. Grâce au RCIP, les prestataires de soins primaires peuvent cibler des groupes de patients précis pour partager de courts messages par courriel ou par SMS (par exemple sur la disponibilité du vaccin contre la grippe ou les heures d’ouverture prolongées) et recueillir des données sur l’expérience des patients par le biais d’un sondage intégré. Les messages de sensibilisation et les questions du sondage sont choisis par le prestataire de soins et peuvent cibler tous les patients ou un groupe de patients sélectionnés de façon aléatoire ou expressément. Les données fournies par les patients, recueillies par le biais du RCIP, sont dépersonnalisées, regroupées et communiquées au prestataire de soins, accompagnées d’outils d’amélioration de la qualité (AQ), afin de lui permettre de mener à bien les activités d’AQ et d’obtenir ses crédits de formation professionnelle continue (FPC).
L’approche du RCIP se distingue de la collecte traditionnelle de données sur l’expérience des patients, car 1) elle offre une plateforme d’engagement et de sondage auprès des patients qui apporte aux prestataires de soins et aux patients une valeur ajoutée grâce à des messages de sensibilisation du prestataire de soins visant à améliorer les soins et l’expérience des patients et à promouvoir de meilleurs taux de réponse des patients, 2) elle réduit la charge pour les patients, les prestataires de soins et les cabinets, et est conçue pour alléger certaines charges du flux de travail et, 3) elle garantit une collecte de données et une rétroaction en temps opportun et de haute qualité, axées sur les besoins des prestataires de soins primaires et continuellement adaptées en fonction des commentaires des patients. Le RCIP peut facilement adapter son échantillonnage pour assurer une représentation adéquate de groupes de patients précis, notamment les groupes qui sont généralement sous-représentés (par exemple ceux qui ne fréquentent pas régulièrement un cabinet ou les minorités linguistiques).
Le prestataire de soins primaires peut rédiger lui-même les messages de sensibilisation du RCIP ou utiliser ceux créés par les membres de l’équipe ou d’autres utilisateurs. Les messages de sensibilisation peuvent comporter des liens vers des ressources d’information sur la santé, telles que des mises à jour de santé publique ou des campagnes de prévention. Le RCIP dispose d’une bibliothèque de modèles de courts sondages à l’intention des patients (5 à 8 questions) en anglais et en français, couvrant des sujets tels que l’accès, la continuité des soins et la communication, issus du programme de recherche TRANSFORMATION. Ces courts sondages visent à évaluer les piliers du modèle du Centre de médecine de famille pour soutenir la vérification de la pratique par les prestataires de soins primaires et la demande croissante de FPC basée sur la vérification de la pratique. La dernière question de chaque sondage demande aux patients de partager leur avis sur les mesures qui devraient être utilisées pour évaluer leur expérience, permettant ainsi d’améliorer continuellement le système du RCIP.
Vous êtes engagée dans l'AQ à votre clinique?
Nous serions ravis de l'entendre! Dites-nous sur quels projets d'AQ vous travaillez, petits ou grands! Contactez yr1dfm@uottawa.ca.