Agrément et certification

Merci de l’intérêt que vous portez à l’agrément et à la certification des activités de développement professionnel continu (DPC). Le terme « agrément » s’applique au processus d’obtention de crédits du programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Le terme « certification » s’applique au processus d’obtention de crédits du programme de Maintien de la compétence professionnelle (Mainpro+) du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).

Le Bureau du développement professionnel continu (BDPC) de l’Université d’Ottawa traite les demandes pour les catégories de crédits suivants :

- MDC, section 1, apprentissage collectif;
- MDC, section 3, simulation et autoévaluation;
- Mainpro+ (1 crédit/heure), apprentissage en groupe.

Le Collège royal a accordé au BDPC le privilège d’examiner et d’agréer les programmes qui ont été élaborés ou co-élaborés par une organisation médicale pour attribuer des crédits de la section 1 (apprentissage collectif) ou 3 (autoévaluation ou simulation) du programme de Maintien du certificat (MDC).

Le CMFC a donné au BDPC le privilège d’accorder la certification provinciale aux programmes (*offerts en salle) conçus par l’Université d’Ottawa, l’Hôpital d’Ottawa et ses partenaires. Pour les programmes qu’il co-élabore, le BDPC doit, selon les exigences du CMFC, avoir fait une « contribution substantielle » à la planification, à l’organisation, à l’élaboration et à la présentation des programmes en question, et s’être assuré qu’ils répondent aux critères de certification de Mainpro+.

Important : *Les demandes de certification des programmes offerts en salle à l’extérieur de l’Ontario doivent être présentées à la section du CMFC de la province où l’activité aura lieu. Cette exigence ne s’applique pas aux programmes offerts en ligne, car le CMFC considère qu’ils ont été créés en Ontario même s’ils sont accessibles à l’extérieur de la province.

Ressources

Chaque année, nous traitons une centaine de demandes d’agrément ou de certification provenant d’organismes, de divisions et de départements médicaux. Nous sommes heureux de guider les nouvelles organisations dans ce processus et aussi d’aider les concepteurs chevronnés qui souhaitent s’améliorer sur certains points. Pour certifier ou agréer une activité, nous devons respecter des critères très précis, mais notre but est aussi de vous aider.

Pour commencer, nous vous recommandons de lire le Formulaire de demande pour l'apprentissage en groupe et de consulter nos gabarits et guides ainsi que nos politiques.

D’autres ressources sont accessibles sur le site Web du Collège royal et du CMFC.

Examen des demandes

L’examen des demandes prend de quatre à six semaines à partir de la réception de la demande. Pour éviter les retards, assurez-vous d’inclure dans votre demande tous les renseignements et documents exigés. Les demandes doivent être soumises au moins 30 jours avant la date de l’activité. Les demandes soumises moins de 30 jours avant la date de l’activité seront considérées comme en retard et sujettes à des frais de retard de 250 $.

Notre objectif ultime est d’optimiser vos activités de DPC et le processus d’agrément. Pour toute question à propos de votre demande, veuillez communiquer avec :

Robert Parson
Consultant - Éducation et agrément
Bureau du développement professionnel continu
Téléphone : 613-798-5555 poste 16879
Courriel: robert.parson@uOttawa.ca

Roslyn Ahrens
Coordonnatrice de l’agrément et du site Web
Téléphone : 613-798-5555 poste 10962
Courriel : rahrens@toh.ca

 

 

Haut de page