L’apprentissage autogéré

A propos de l'apprentissage autogéré

L’apprentissage autoguidé (AAG) s’entend d’un «processus dans le cadre duquel les personnes prennent l’initiative, avec ou sans l’aide d’autres personnes, de diagnostiquer leurs besoins en apprentissage, de formuler des objectifs, de cerner des ressources humaines et matérielles, de choisir et de mettre en œuvre des stratégies d’apprentissage pertinentes et d’évaluer les résultats d’apprentissage». Loyen et al (2008)

Le Cadre des activités de développement professionnel continu du Collège Royal ajoute ce qui suit:

Pour planifier vos activités de perfectionnement professionnel continu:

- Évaluez-vous et évaluez votre pratique en vue de cerner les lacunes ou les problèmes auxquels vous souhaitez remédier
- Tenez-vous au courant des possibilités d’apprentissage
- Choisissez les activités d’apprentissage qui vous permettront de tenir vos connaissances à jour et soutiendront les changements que vous souhaitez apporter
- Faites un suivi, y compris de l’incidence de chaque activité

Évaluez vos besoins en AAG

Pour établir vos objectifs, vous devez tout d’abord déterminer ce qui est nécessaire. Les activités d’évaluation fournissent des données contenant une rétroaction, à l’intention des médecins ou des groupes, liée à leurs connaissances personnelles ou collectives, ou à leur rendement dans une large gamme de domaines de la pratique professionnelle. Cette rétroaction permet de repérer les besoins et d’établir des possibilités d’apprentissage futures pertinentes pour la profession.

Les activités d’évaluation:

- Peuvent vous aider à choisir les activités de FMC les plus pertinentes pour vous
- Contribuent à vos crédits MDC ou Mainpro
- Pourraient cibler vos connaissances, votre rendement clinique ou d’autres compétences

Exemples d’activités et de sources d’évaluation:

- Organigramme ou audit des pratiques accompagné de commentaires
- Rétroaction de sources multiples
- Simulation
- Tests de connaissance accompagnés de commentaires
- Évaluations de la formation/administration

Des ressources sont suggérées

Loyens, S.M.M., Magda, J. & Rikers, R.M.J.P. Educ Psychol Rev (2008) 20 : 411.

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