Ressources didactiques

Ressources

Le Bureau de développement professionnel continu (DPC) peut vous aider et vous orienter en vue d’améliorer vos activités d’apprentissage, de mettre en œuvre de nouvelles stratégies d’apprentissage fondées sur des données probantes, et d’améliorer l’engagement des apprenants et leurs résultats. Pour un service similaire en français, contacter le CAPSAF.

Nous tirons parti d’une documentation de plus en plus importante qui oriente notre façon de bâtir et de mettre en œuvre des stratégies d’apprentissage pour donner suite à l’exploitation de nouvelles preuves et à l’évolution nécessaire des pratiques médicales.

Un processus bien conçu et logique d’élaboration et de prestation d’activités d’apprentissage améliore le produit final. Lorsque la structure, le contenu et les modes de prestation sont présentés de façon cohérente et logique, vos apprenants participent plus facilement aux activités d’apprentissage.

En intégrant des stratégies d’apprentissage interactives et efficaces, vous pouvez rendre les expériences d’apprentissage mémorables, stimulantes et productives. Vos apprenants, les communautés qu’ils desservent et, plus important encore, les patients tirent profit de la qualité de vos exposés et de vos ateliers.

Nous pouvons aider les comités de planification, les directeurs et les conférenciers à réaliser leurs objectifs en matière d’enseignement et d’apprentissage. Nous pouvons vous aider à découvrir des méthodes et des outils d’enseignement que vous pourriez ne pas connaître. Nous pouvons vous aider à réexaminer et améliorer les programmes qui sont offerts depuis un certain temps, ou explorer de nouvelles possibilités relativement aux cours et aux activités.

Pour chacune des activités susmentionnées, notre consultant en élaboration d’activités de DPC et qualité de l’apprentissage peut vous offrir des conseils, vous recommander des outils et organiser des ateliers et des réunions avec vous et votre équipe.

Nous pouvons vous aider à réaliser ce qui suit:

  • Faciliter les discussions visant à cerner les objectifs en matière de DPC de votre programme
  • Concevoir et analyser une évaluation des besoins
  • Cerner les résultats d’apprentissage des programmes
  • Rédiger des objectifs d’apprentissage
  • Améliorer la cohérence de votre programme de DPC
  • Intégrer des techniques d’apprentissage actif et accroître l’engagement des apprenants
  • Établir le processus d’autoévaluation d’un programme existant
  • Établir des stratégies d’enseignement et d’apprentissage adaptées à vos besoins

Robert Parson est le Consultant, Éducation et agrément, au Bureau de la formation médicale continue de la Faculté de médecine. Il travaille en collaboration étroite avec les comités de planification, les membres du corps professoral et dans le cadre de différents processus d’évaluation, d’examen et de développement de programmes de DPC.

Il a 20 ans d’expérience à titre de concepteur de cours et de consultant en éducation auprès d’établissements d’enseignement supérieur et d’institutions professionnelles. Il travaille au sein du Bureau du DPC depuis 2012.

Téléphone: (613) 798-5555 poste 16879

Courriel: Robert.Parson@uOttawa.ca

Présentations de cours de DPC

Le centre d’appui pédagogique en santé pour la francophonie, (CAPSAF) peut également vous aider.

Haut de page