FAQ FacDev
Le Bureau de développement professionnel continu (DPC) soutien le Programme de perfectionnement du corps professoral auquel on a confié le mandat de répondre aux besoins du corps professoral de la Faculté de médecine en matière de développement professionnel et pédagogique. Une gamme complète d’ateliers est offerte régulièrement, couvrant des sujets allant de l’amélioration des aptitudes pédagogique, les compétences en recherche, l’art professoral en pédagogie, la communication, le leadership, le mentorat, les humanités, le mieux-être, la planification en prévision de la promotion, jusqu’à la planification pour la transition, incluant le départ à la retraite.
On demande souvent au Bureau de DPC comment nous pouvons soutenir le perfectionnement du corps professoral de votre division ou de votre département. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Nous pouvons vous offrir une consultation à propos de la conception pédagogique, des collaborateurs, ou de l’aide pour découvrir les facilitateurs. Nous pouvons également accréditer vos programmes.
L’accréditation des programmes de perfectionnement du corps professoral nécessite que le Bureau de DPC soit inclus tôt dans la planification afin d’assurer qu’ils répondent à tous les critères d’accréditation. Pour les activités maison de perfectionnement du corps professoral, qui sont réservées aux membres de notre corps professoral qui satisfont aux critères, l’accréditation est gratuite (le perfectionnement du corps professoral dans ce milieu n’inclut pas des sujets qui portent sur les maladies, ou sur le développement professionnel continu particulier à une discipline). Si vous avez des questions relativement à l’admissibilité, veuillez communiquer avec le bureau.
Il est recommandé d’obtenir l’accréditation du CRMCC pour le MDC ou du CMFC pour les MainPro+ pour tous les programmes qui s’adressent aux cliniciens-enseignants. Si le programme n’est pas admissible pour l’auto-accréditation, la demande d’accréditation doit être faite par le Bureau du DPC. Si votre cours ne fait pas partie de séances récurrentes (au moins 6 présentations par année), ou s’il concerne un grand groupe (plus de 12 participants), vous devrez faire votre demande d’accréditation par l’entremise du Bureau de DPC.
Si je souhaite proposer une idée pour un programme, quels sont les critères pour que celui-ci soit considéré comme du perfectionnement du corps professoral?
Si vous avez une idée pour une bonne activité de perfectionnement du corps professoral à proposer, nous souhaitons l’entendre. Veuillez soumettre vos suggestions et vos coordonnées au bureau à facdev@uottawa.ca. Nous présenterons vos suggestions lors des réunions trimestrielles du Comité directeur du DPC. Un représentant de chaque département siège à ce comité.
Notre département organise une journée de la recherche annuellement. Est-ce que cette activité est considérée comme du perfectionnement du corps professoral?
Toute activité qui n’aborde pas clairement l’avancement professionnel des membres du corps professoral (p. ex. : l’enseignement, la recherche, la gestion, les compétences personnelles et professionnelles, l’avancement professionnel) ne peut être considérée comme du perfectionnement professoral aux fins d’accréditation. Les journées de la recherche axées sur une discipline comprenant une part importante d’exposés sur les sciences fondamentales et cliniques seraient considérées comme une activité de perfectionnement continu pour les scientifiques et les cliniciens. Puisque ces programmes intéressent habituellement un nombre important de participants, ne sont pas récurrents et ne traitent pas uniquement de sujets portant sur l’amélioration de compétences, il faut faire une demande d’accréditation. Des frais de 200 $ sont applicables, si les participants n’ont pas besoin de payer pour s’inscrire.
Si je souhaite créer un programme de perfectionnement du corps professoral, est-ce que je peux recevoir du soutien et une formation en pédagogie?
Tout membre du corps professoral peut obtenir une consultation pédagogique. Habituellement, nous fournissons un soutien pédagogique aux comités de programme, pour les demandes d’accréditation ou pour des webinaires. Vous pouvez profiter d’une rencontre préliminaire avec un consultant pédagogique qui vous aidera à établir une structure, répondra à des questions précises et indiquera les ressources possibles. Si vous avez besoin d’un soutien plus exhaustif nécessitant plusieurs rencontres, la conception ou la planification d’un projet, il peut s’avérer nécessaire de négocier ces services avec le Bureau de DPC, qui se réserve le droit d’imputer des frais appropriés pour couvrir le coût de la consultation. Cela peut inclure un soutien en conception pédagogique, la planification poussée ou la participation à l’élaboration du programme. Tous les frais seront discutés avec le professeur avant d’être facturés.
Est-ce que notre division, notre institution ou notre département peut accréditer lui-même ses activités de perfectionnement du corps professoral?
Dans certains cas, l’auto-accréditation est une possibilité. Si le programme est offert de 4 à 6 fois par année, dans le cadre d’une série, il peut s’avérer possible de le qualifier comme « conférence en milieu hospitalier » pour le bien du CRMCC. Afin que votre programme soit accrédité et reconnu par le CRMCC, vous devez vous assurer que les détails à son sujet sont enregistrés auprès du COLLÈGE. Consultez ce lien : http://www.royalcollege.ca/rcsite/cpd/accreditation/cpd-accreditation-rounds-journal-clubs-small-groups-f.
Comment peut-on obtenir l’accréditation de nos colloques importants ou de programmes spéciaux?
Vous trouverez de l’information sur l’accréditation en consultant le site Web du Bureau du DPC: http://med.uottawa.ca/formation-continue/accreditation-education. Pour plus de renseignements sur le processus à suivre, veuillez communiquer avec le Bureau de DPC dès que vous choisissez les membres de votre comité de planification.
Combien de temps faut-il pour obtenir l’accréditation?
Afin de simplifier le processus d’accréditation, veuillez vous assurer d’informer le Bureau de DPC de votre intention d’obtenir l’accréditation dès que vous formez votre comité de planification. La plupart des demandes nécessitent 4 semaines. Si le bureau est intégré tôt dans la planification, ce processus peut alors ne nécessiter que 2 semaines. Si vous visez un niveau élevé de crédits du CRMCC (section 3), selon la complexité de l’activité, le processus peut s’avérer plus long. De même, si des crédits de niveau 2 ou 3 du CMFC sont demandés, il faut accorder 3 mois au collège pour traiter la demande de crédits.
Des frais sont-ils imputés pour l’accréditation d’activités de perfectionnement du corps professoral?
Lorsqu’un programme est clairement du perfectionnement du corps professoral (p. ex.: l’enseignement, la recherche, la gestion, les compétences personnelles et professionnelles, l’avancement professionnel) et la participation est limitée aux membres du corps professoral de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, aucun frais n’est alors imputé pour l’accréditation. Certaines exceptions s’appliquent dans le cas de grandes réunions où on percevra des droits d’inscription ou des frais d’administration s’appliqueront.
Est-ce que le Bureau de DPC peut produire ou appuyer la création d’outils de formation en ligne, comme des modules d’autoapprentissage ou des webinaires, que les membres du corps professoral de notre division, notre institution ou notre département peuven
Selon la généralisabilité du sujet, il est possible que nous puissions offrir notre aide si le programme aborde un besoin reconnu chez nos professeurs. Nos experts en pédagogie et en accréditation sont disponibles sans frais pour des discussions préliminaires qui pourraient aider à établir une structure, répondre à des questions précises et indiquer les ressources possibles. Sinon, des honoraires à l’acte pourraient être imposés pour obtenir de l’aide avec la création de matériel particulier à un programme. http://med.uottawa.ca/formation-continue/accreditation-education/ressources-didactiques/conception-programmes-cours
Si votre programme de perfectionnement du corps professoral est ouvert à des personnes qui ne sont pas membres de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, ou s’il n’est pas ouvert à tous les membres du corps professoral, ou encore si vous imposez des frais d’inscription, il est possible que des frais d’accréditation, d’administration et de traiteur s’appliquent.
Je mène un projet de recherche pédagogique en DPC et j’aimerais recruter des participants lors d’une activité parrainée par le Bureau de DPC (perfectionnement du corps professoral ou DPC pour cliniciens). Comment dois-je procéder?
Le Bureau de DPC encourage la recherche et examinera les projets au cas par cas. Assurez-vous de faire une demande par écrit au Bureau de DPC avant toute séance proposée. Attendez-vous à recevoir une demande pour des documents justificatifs (approbation du Conseil d’éthique de la recherche, formulaire de consentement, descriptif du projet). En règle générale, les projets doivent avoir été approuvés par le Conseil d’éthique de la recherche approprié et doivent avoir un chercheur principal (ou des cochercheurs principaux) qui est membre du corps professoral de la Faculté de médecine. Il doit y avoir une façon pour les participants de participer à la séance prévue tout en ayant l’option de ne pas participer à l’aspect recherche (avec de rares exceptions). En outre, si le Bureau de DPC et son personnel doivent collaborer à un projet de recherche, un contrat de recherche sera élaboré.
Notre division est en voie d’élaborer un module d’autoapprentissage qui pourra être fait en ligne. Est-ce que celui-ci pourra être accrédité et qui peut héberger le point d’accès?
Veuillez communiquer avec le Bureau de DPC pour plus d’information. Il est possible que certains programmes soient admissibles pour obtenir de l’aide pour l’élaboration et l’accréditation s’ils sont considérés comme étant une de nos priorités pédagogiques, ou s’il est généralisable entre les disciplines. Des frais de service pourraient s’appliquer. http://med.uottawa.ca/formation-continue/accreditation-education/ressources-didactiques
Est-ce que le Bureau de DPC offrirait des services de conception pédagogique pour soutenir la création de webinaires ou de modules pour le perfectionnement du corps professoral?
Pour les activités qui s’alignent avec notre programme éducatif établi à l’aide d’évaluations des besoins (incluant les priorités du RLISS, de la santé publique, de CPD Ontario, etc.), il est possible qu’un soutien soit offert gratuitement par l’entremise du Bureau de DPC si aucun financement externe n’est disponible. Si la portée de l’activité est limitée ou ne cadre pas avec notre champ d’activité, il est possible d’obtenir des services en conception pédagogique moyennant la rémunération des services.
Est-ce que toutes les activités de perfectionnement du corps professoral sont certifiées pour des crédits MainPro+?
Toutes nos activités sont accréditées pour des crédits de MDC du CRMCC. La déclaration appropriée d’accréditation accompagne tous les programmes et même s’ils ne sont pas accrédités expressément pour des crédits MainPro+, les membres du CMFC peuvent réclamer jusqu’à 50 crédits certifiés par cycle lorsqu’ils assistent à des programmes accrédités pour le MDC du CRMCC.
J’offrirai une activité de perfectionnement du corps professoral prochainement. Est-ce que le Bureau de DPC peut réserver des salles pour moi?
L’aide pour réserver des salles est limitée aux programmes qui sont organisés par l’entremise du Bureau. Pour prendre des dispositions pour réserver une salle au Pavillon Roger-Guindon, veuillez composer le 613-562-5800, poste 8117.
Comment puis-je m'inscrire à un événement de perfectionnement du corps professoral?
Le Bureau de perfectionnement du corps professoral, qui fait partie du Bureau du développement professionnel continu, offre des ateliers conçus pour vous aider à améliorer votre enseignement, votre recherche et vos habiletés de leadership, pour votre croissance personnelle et professionnelle. Des ateliers sont offerts dans trois domaines :
- Habiletés pédagogiques : Ont pour but d'améliorer vos habiletés en enseignement (ex. animation de petits groupes, utilisation du iPad pour l'enseignement, fournir de la rétroaction).
- Développement professionnel : Visent des étapes spécifiques du développement professionnel (ex. recherche à méthodes mixtes, présence des femmes au sein des conseils, conversations cruciales).
- Événements spéciaux : Incluent des programmes annuels d'une demi-journée et d'une journée traitant d'une variété de sujets et offrant des occasions d'apprentissage.
Certains ateliers sont obligatoires pour tous les membres du corps professoral (ex. orientation, compétences en évaluation, apprentissage par cas). Pour un calendrier des événements de perfectionnement du corps professoral, envoyez un courriel à la Coordonnatrice d'événements et de perfectionnement du corps professoral.
Pour vous inscrire aux ateliers, consultez la brochure des Cours et ateliers de 2016-2017 , choisissez la date et l'atelier auquel vous désirez vous inscrire, et suivez les instructions au bas de la brochure.
Le Centre d'appui pédagogique en santé pour la francophonie (CAPSAF), qui fait partie du Bureau des affaires francophones (BAF), offre également des ateliers et des événements spéciaux pour promouvoir l'excellence en éducation médicale. Pour en connaître davantage ou pour vous inscrire à ces événements, communiquez par courriel à bafmed@uottawa.ca.
Bureau de perfectionnement du corps professoral
Directrice : Dre Catharine Robertson
Téléphone : 613-562-5800, poste 8727
Nota : Comme le poste de directrice est à temps partiel, veuillez d'abord adresser vos demandes aux autres membres du personnel (temps plein), lorsque cela est jugé approprié (voir ci-dessous).Coordonnatrice d'événements et de perfectionnement du corps professoral : Catherine Dumoulin
Téléphone : 613-562-5800, poste 8083
Courriel : facdev@uottawa.caCentre d'appui pédagogique en santé pour la francophonie (CAPSAF)
Directeur : Dr Jean Roy
Gestionnaire pédagogique : Jennifer Smith
Téléphone : 613-562-5800, poste 2847
Courriel : j.smith@uottawa.ca